Eau chaude sanitaire : bien s’équiper, payer moins cher et être éco citoyen
Saviez-vous qu'après le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire est le second poste de dépenses énergétiques des ménages français et que la consommation en eau chaude sanitaire par personne est de 56 litres par jour ? Mais plus encore, l'électricité qui subit des hausses des tarifs réglementés est pour 46% la principale source d'énergie pour l'eau chaude sanitaire des maisons (1) ? Quelle solution pour l’eau chaude sanitaire ? Comment couvrir vos besoins énergétiques tout en faisant des économies d'énergie et d'argent ? Réponse dans cette rubrique de blog.
Eau chaude sanitaire : 4 bonnes raisons de remplacer votre cumulus électrique, fioul ou gaz
- Nous ne pouvons pas nous passer d’eau chaude sanitaire : nous l’utilisons au quotidien (douche, machine à laver, lave-vaisselle, etc.).
- La hausse des tarifs réglementés des énergies fossiles (électricité, fioul, gaz) qui font fonctionner cumulus électrique, chaudière au fioul et chaudière à gaz, n’ont pas cessé d’augmenter depuis de nombreuses années et font grimper nos factures :
- + 50% depuis l’ouverture du marché de l’électrique en 2007(2).
- + 80% entre 2007 et 2013(3) pour le gaz avant un repli des tarifs réglementés compensés par de nombreuses hausses. Ses prix ont la particularité d’être très volatiles : de baisser en été et d’augmenter fortement en hiver.
- + 159% pour le fioul domestique entre 2003 et 2008(4).
- Ces équipements ancienne génération sont très énergivores et désormais classés en bas de l’échelle de l’Étiquette Énergie.
- Leurs “cousins” plus récents appelés ballon thermodynamique consomment beaucoup moins et sont éligibles à des aides de l’État (prime locales, aides régionales, crédit d’impôt, MaPrimeRénov, etc.). Certains cumulus nouvelle génération fonctionnent même en toute autonomie grâce aux énergies renouvelables.
Économies d’énergies : ballon thermodynamique et ballon d’eau chaude sanitaire solaire
- Le ballon thermodynamique a tout bon : raccordé à une pompe à chaleur, il offre un COP (coefficient de performance) de 2,5 et plus selon l’équipement choisi. Il est considéré comme à haut rendement par rapport au cumulus électrique contrairement dont le COP ne dépasse pas les 0,7(5
- 2. Le ballon d’eau chaude sanitaire solaire (qui puise sa puissance de chauffe dans le courant alternatif produit par les panneaux solaires photovoltaïques grâce aux rayons du soleil et à la lumière naturelle) : d’après l’ADEME, cet équipement peut répondre jusqu’à 80 %(5) des besoins en eau chaude sanitaire d’un logement.
Conseils et actualités sur les équipements de transition énergétique
Bien s’équiper, c’est essentiel si l’on faire des économies d’énergie et le comparatif eau chaude sanitaire par système de production est primordial. Dans ce blog, retrouvez des conseils, actualités et dossier de fond sur :
- Les normes et obligations qui régissent la fabrication et l’installation des systèmes (NF électricité, NF électricité, NF C 15-100).
- Les différentes mesures de performance (COP journalier, COP saisonnier).
- Les types d’installation de production d’eau chaude sanitaire (cumulus électrique à effet Joule, pompe à chaleur air-eau, ballon thermodynamique et ballon d’eau chaude sanitaire solaire).
- Les primes et aides de l’État pour remplacer vos anciens équipements par des plus économiques.
- Et les bons gestes à adopter pour réduire votre consommation au quotidien.
Isowatt, entreprise RGE, expert en transition énergétique de l’habitat vous guide et vous conseille. Suivez toute l’actualité verte de l’habitat durable en vous abonnant à notre page Facebook .
Sources :
- https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/besoin-eau-chaude-sanitaire-habitat-individuel-et-collectif-8809.pdf
- INSEE : étude INSEE Première No 1746 parue le 04/04/2019 “Les dépenses des Français en électricité depuis 1960
- https://gaz-tarif-reglemente.fr/gaz/tarif-reglemente/evolution-prix-tarif-reglemente-gaz/prix-gaz-2018/octobre-2018.html
- https://www.chauffage-aterno.com/comment-le-prix-du-fioul-a-t-il-evolue-au-cours-des-15-dernieres-annees.html
- https://www.ademe.fr/expertises/batiment/passer-a-laction/elements-dequipement/leau-chaude-sanitaire