DPE : de l’importance du diagnostic de performance énergétique

Si le gouvernement français mène depuis de nombreuses années une politique très active d’aide à la rénovation comprenant différentes mesures de soutien aux particuliers (éco prêt, TVA réduite à 5,5%, dispositif CEE, Chèque Énergie, Prime Énergie, prime autoconsommation, crédit d’impôt laissant place à MaPrimeRénov), c’est bien pour devenir acteur de la transition énergétique au quotidien, moins consommer d’énergies fossiles, mieux se chauffer et dimuner le budget factures énergétiques. C’est dans ce contexte que le DPE a été créé en 2004. Dans cette rubrique, on vous en dit plus sur cette étude et ce document devenu essentiel.

Le DPE est obligatoire au diagnostic immobilier pour la mise en vente ou location immobilière

Eh oui, en effet, si vous êtes propriétaire ou bailleur d’un bien immobilier et que vous souhaitez le mettre en location plus de 4 mois dans l’année ou que vous voulez mettre en vente votre maison, il faudra vous acquitter du DPE obligatoire sous peine de sanction. Communiqués par un diagnostiqueur indépendant et certifié, les résultats du DPE sont ajoutés au diagnostic immobilier qui livre des infos sur l’état du logement (amiante, plomb, etc.) et pour une durée de validité limitée dans le temps. Il vient donc compléter l’étude et l’analyse de l’habitation sur le volet énergie et pollution pour permettre aux acheteurs ou locataires d’avoir plus de détails précis sur le logement à occuper.

Illustration représentant les points de contrôle pour classement étiquette énergie et GES

Son classement Étiquette Énergie & Climat permet vendre vite et faire une plus-value immobilière

Les points de contrôle du DPE sont nombreux et consistent en une étude poussée. Cet audit énergétique comprend 2 volets qui sont retranscrits en 2 étiquettes :

7 niveaux identiques composent ces 2 étiquettes du DPE : l’échelle allant de la lettre G (rouge) à A (verte). Plus un bien immobilier est classé vert en haut de la nomenclature plus il se vend vite et permet même de réaliser une plus-value financière. La raison est simple : plus de 80% des logements français font partie des classes D, E, F et G (statistique du Ministère du Développement Durable) * ! Ce calcul détermine l’impact en termes de dépenses annuelles en dit long sur les factures qui vont arriver (système de chauffage, électricité, production d’eau chaude sanitaire) et le confort thermique 4 saisons offert par le niveau d’isolation…

Un blog pour trouver des conseils et augmenter le classement diagnostic énergétique

Est-il possible de faire un DPE sans louer ou vendre son habitation ? Combien coûte un DP ? Combien de temps est valable un DPE ? Comment améliorer le DPE d’une maison ? Vous trouverez dans ce blog les réponses à ces questions et de nombreux dossiers de fond et articles de nos experts pour transformer votre maison un habitat durable et confortable, les travaux de rénovation énergétique à envisager en priorité et des conseils pour reverdir votre classement DPE et augmenter ses performances énergétiques.

DPE, chauffage, isolation, eau chaude sanitaire, photovoltaïque et production d’électricité verte : ne manquez aucun de nos articles en vous abonnant à notre page Faceboook.

* Source : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2018-10/chiffres-stats534-Phebus-juillet2014b_0.pdf