Explosion de l’autoconsommation d’électricité en France : Les Français se ruent sur les panneaux photovoltaïques
La ruée vers la transition énergétique, notamment les photovoltaïques, est actuellement en pleine accélération en France, surtout pour les particuliers. Selon Enedis, produire sa propre énergie conquiert de plus en plus de monde à cause de la flambée des prix de l’électricité. Les statistiques le montrent, le pays enregistre une progression de plus de 77% sur l’autoconsommation en un an, soit plus de 326.000 auto consommateurs au total en juin 2023. Malgré, cette évolution fulgurante, la France est encore en retard en matière d’énergie renouvelable qui doit atteindre 33% de la consommation énergétique totale en 2030. Mais alors, pourquoi de plus en plus de Français adoptent-ils cette pratique pour leurs besoins énergétiques ? Quels sont les avantages d’adopter les panneaux solaires au niveau financier et environnemental ?
L’autoconsommation de l’électricité en France : Une tendance en pleine croissance
L’autoconsommation d’électricité est une excellente alternative pour les particuliers dans le but de lutter contre l’augmentation continuelle du prix de l’énergie. Depuis 2020, le coût de l’électricité a augmenté de près de 40% à cause du Covid-19, du changement climatique et de la guerre entre La Russie et l’Ukraine. De ce fait, les factures des Français en sont impactées, ce qui engendre des dépenses supplémentaires trop importantes affectant même la vie quotidienne. L’adoption de l’autoconsommation réduira, en général, 50 à 80% de la consommation de l’électricité. C’est pourquoi cette pratique est devenue une tendance puisque c’est une solution efficace et ergonomique.
Le gouvernement français incite ces citoyens à diminuer l’émission de CO2 afin de pallier le réchauffement climatique qui s’aggrave de plus en plus. La consommation des énergies fossiles doit au moins diminuer de 60% afin d’espérer la neutralité carbone en 2050. Tels sont les objectifs énergétiques imposés par le gouvernement français et l’Union européenne pour restaurer et protéger l’environnement et la biodiversité.
Pourquoi les propriétaires de maison Individuelle optent-ils pour les panneaux photovoltaïques ?
Parmi les énergies renouvelables en France, l’énergie solaire est le plus utilisé par les Français. En effet, les panneaux solaires sont les plus adaptés aux maisons, mais ils offrent aussi de nombreux avantages au niveau financier et environnemental, dont les voici :
- Produire votre propre énergie pour réduire le montant de votre facture : avoir une petite centrale photovoltaïque assez puissante vous permettra d’être indépendant du réseau électrique. De ce fait, le coût de votre électricité va nettement baisser (50 à 75%) ;
- En tant qu’auto consommateur, la fluctuation d’énergie et de son coût ne vous affectera plus en partie ;
- Vous pouvez générer des économies en revendant l’électricité à l’EDF dont vous n’avez plus besoin ;
- Votre empreinte carbonique sera fortement diminuée grâce à votre production d’électricité issue d’une énergie renouvelable. De plus, les panneaux photovoltaïques sont fabriqués à partir de matière recyclable à 94%. De ce fait, vous participez directement à la lutte contre le réchauffement climatique ;
- La valeur de votre maison sera augmentée : avec une mise en place de centrale photovoltaïque, votre maison sera plus attrayante grâce à son autoconsommation, sa modernité et sa bienveillance envers l’environnement ;
- Vous serez un bon citoyen qui suit les règlements et les normes imposées par le gouvernement. Vous aurez donc droit à de différentes primes gouvernementales et des TVA réduisent pour vos panneaux solaires.
- Vous disposez de plusieurs choix d’installation : sur le toit, sur le sol ou sur la terrasse.
L’autoconsommation collective : Un partage d’électricité local en essor
L’autoconsommation collective est décrite comme une autre forme d’autoconsommation pour les particuliers qui n’ont pas les moyens d’entreprendre un centrale photovoltaïque individuelle. Il s’agit de l’électricité produite localement à partir des énergies renouvelables qui sont distribuées sur le réseau public, afin que les personnes ou les entreprises situant à proximité y bénéficient. Dans ce système, chaque individu a le droit ou non de s’engager dans cette opération. Bien évidemment, ce n’est pas suffisant pour alimenter un quartier tout entier, il faudra quand même se lier à un fournisseur d’énergie. Les producteurs peuvent être une école, une société, un particulier, une ville ou un immeuble quelconque. De ce fait, ce sont les producteurs et les consommateurs qui définissent les règles de coûts et de répartition entre eux, bien que ce soit l’EDF qui assure la technique de la transmission d’énergie verte. Dans cette optique, les participants n’ont pas besoin d’installation supplémentaire pour bénéficier de cette énergie. Cette mode d’autoconsommation est de plus en plus répandue, car elle permet notamment d’alléger la facture d’électricité. De plus, les participants contribuent aussi à la protection de la planète dans le cadre de la réduction de la consommation des énergies fossiles.
Les incitatifs à l’adoption des panneaux solaires en France
Installez des panneaux solaires peuvent être coûteux aux débuts, mais sur le long terme, votre investissement sera amorti grâce aux économies d’énergies et aux ventes de surplus d’énergie. Malheureusement, peu de foyers disposent de cet investissement initial, c’est pourquoi le gouvernement propose des aides financières à ceux qui veulent lancer dans ce projet. Cependant, ce financement varie en fonction de la puissance installée, de plus, il faut remplir certaines conditions pour pouvoir bénéficier de cette prime fournie par EDF. Celui de recourir à une entreprise qualifiée pour l’installation et celui de vendre une part de l’électricité produite par des tiers.
De plus, il existe une réduction de TVA pour ceux qui installent une puissance inférieure ou égale à 3KWC accordée aux réseaux. Le montant de la prime sera déterminé lorsque vous aurez fait votre demande du raccordement sur le réseau. Et elle sera versée au moment où vous percevrez la vente de votre surplus d’énergie. La plupart des contrats avec l’EDF durent environ 20 ans.
Les défis de la France pour atteindre ses objectifs en énergies renouvelables
Face au réchauffement climatique et aux affaiblissements des énergies non-renouvelables, la transition énergétique est dorénavant obligatoire. Pour la France, l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour cela, elle doit atteindre des buts intermédiaires pour chaque décennie, pourtant, l’hexagone est en retard face à ses objectifs. Elle doit alors relever beaucoup de défis, dont les voici :
- Accélérer le développement des énergies vertes : il faut exploiter au maximum toutes les sources renouvelables comme le géothermique, la biomasse, l’hydraulique, l’éolienne et le photovoltaïque.
- Étendre le domaine d’exploitation des énergies renouvelables : les panneaux solaires exigent des surfaces spacieuses et immenses, c’est-à-dire quelques milliers d’hectares pour couvrir sa part des besoins de la France.
- Réduire rapidement la dépendance aux énergies fossiles : la France doit se concentrer sur l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables. Pour cela, les pics de consommations doivent être atténués en incitant les consommateurs à la sobriété énergétique.
- Diminuer les appareils utilisant les énergies fossiles (automobile, moteurs thermiques…)