Autoconsommation solaire : l’électricité verte et gratuite à portée de main !

Savez-vous que 63 % des Français sont intéressés par l’autoconsommation solaire* ? Vous aussi, vous envisagez de passer à l’autoproduction électrique via des panneaux solaires photovoltaïques ? Vous trouverez dans cet article infos et conseils pour mener à bien votre projet électricité verte.

Illustration d’une maison alimentée par l’électricité verte

Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?

Un logement fonctionne en autoconsommation solaire lorsqu’il dispose d’un toit solaire photovoltaïque qui capte la lumière naturelle et les rayons du soleil pour les transformer en courant et alimenter l’intégralité du système électrique de la maison : éclairage, chauffage , climatisation, eau chaude sanitaire, appareils électroménagers, PC, etc. Vous pouvez même envisager l’écomobilité si vous avez une voiture électrique en installant une borne de recharge à domicile qui sera alimentée par les panneaux solaires. Dans le cadre d’une démarche globale, nombreux sont les propriétaires à coupler autoconsommation solaire, pompe à chaleur thermodynamique (aérothermie) et CET (ballon thermodynamique).

Finis les factures électriques grâce à l’autoconsommation solaire !

En effet, avec une surface suffisante et en adéquation avec vos besoins énergétiques, vous ne dépendez d’un opérateur électrique : vous jouissez de votre propre électricité verte, 100 % gratuite, propre et inépuisable, puisque le soleil produit 10 000 fois plus d’énergie que ce que consomme la terre en 1 an**. En prime, en passant à l’autoconsommation solaire, vous devenez consomacteur et écocitoyen, car cette installation entraine une baisse considérable de C02 : eh oui grâce à cette énergie renouvelable, votre maison fonctionne en mode vert et n’émet pas ou très peu de gaz à effet de serre au quotidien et votre électricité n’est pas d’origine fossile ! Vous faites des économies d’énergies et d’argent tout en contribuant à la préservation de notre chère planète ?

Rentabilité garantie avec une installation photovoltaïque d'un expert QualiSol et QualiPv

Est-ce rentable d’investir dans un projet d’autoconsommation solaire ? Oui, mais sa rentabilité dépend du nombre de panneaux solaires et de leurs puissances que vous comptez installer, de leur utilisation, de vos besoins énergétiques, et de l’ensoleillement de votre lieu de vie. Côté bénéfice, voici les trois avantages à prendre en compte :

  1. Vous commencez dès leur installation à diminuer votre facture électrique, c’est magique ! Et c’est tant mieux, vous pourrez ainsi vous protéger de l’augmentation des tarifs réglementés. Comme vous le savez, elles ne cessent d’augmenter d’année en année et avec tous les appareils électriques de la maison, la consommation augmente inéluctablement !
  2. Vous pouvez commencer votre projet d’autoconsommation solaire avec une petite surface photovoltaïque et l’augmenter par la suite pour produire davantage.
  3. Vous valorisez aussi votre patrimoine, immobilier, car une maison en autoconsommation solaire est mieux classée sur l’étiquette énergie et sa classe GES. De fait, elle se loue et se vend facilement et plus cher. En termes de vente Les Notaires de France estiment la plus-value financière allant de 9 à 12%, quelles que soient les régions de France***.

Comment garantir cette rentabilité ?

  • Consultez gratuitement un conseiller énergétique en autoconsommation solaire qui se chargera d’étudier votre projet et de vous orienter : quelle puissance conviendra à vos besoins énergétiques et quelles sont les aides financières auxquelles vous avez droit.
  • Faites réaliser l’installation et la pose par un professionnel RGE, qui pourra vous faire au préalable un devis gratuit.

Obtenez des aides financières pour financer ces travaux de rénovation énergétique

Vous craignez que vos moyens financiers ne suffisent pas pour passer à l’autoconsommation solaire ? Dans le cadre de sa politique de transition énergétique, pour être en phase avec la RT2012 et RT2020 qui visent à transformer le parc de logement français en habitations moins énergivores (BBC, Bepos), le gouvernement a mis en place diverses aides rénovation pour soutenir tous travaux permettant la transition énergétique. L’habitat durable devenant une priorité, vous pouvez profiter d’aides, primes et subventions pour concrétiser vos travaux d’autoconsommation solaire, certaines primes sont d’ailleurs cumulables.

  • La prime autoconsommation si vous comptez revendre une partie de l’électricité produite.
  • MaPrimeRénov’, dispositif phare de 2021 qui remplace le crédit d’impôt CITE.
  • Le PTZ (éco-prêt à taux zéro).
  • La TVA à taux réduit (5,5%).
  • La subvention Action Logement, mais il faut au préalable avoir déjà effectué des travaux d’isolation et chauffage et être considéré comme foyer à revenus modestes.
  • Les autres aides régionales et des collectivités locales.

 

Adaptez vos habitudes aux horaires d’autoproduction ou optez pour le stockage virtuel

Eh oui, il va falloir utiliser l’électricité gratuite au moment où elle est produite, car non stockée elle sera perdue. Synchroniser la consommation d’électricité avec la production nécessite de s’adapter et de changer ses habitudes pour utiliser les appareils pendant les heures de production donc en journée. L’autoconsommation solaire est idéale pour les retraités, les personnes qui font du télétravail, travaillent depuis leur domicile. Pour les autres, des systèmes de programmation permettent de s’adapter.

Pour être zen toute l’année et être vraiment autonome en automne, hiver ou les jours de mauvais temps, mieux vaut opter pour le stockage virtuel du surplus fabriqué les jours de plein ensoleillement. Ainsi, la production électrique dont vous n’avez pas besoin immédiatement est comptabilisée, stockée puis restituée à la demande.

Choisissez le bon partenaire, un installateur photovoltaïque c'est avant tout un professionnel qualifié RGE

Ça y est, vous vous êtes décidé à vous lancer dans l’autoconsommation solaire, voire réaliser d’autres travaux pour avoir une étiquette énergie A ou B pour votre logement et en faire vraiment un habitat durable ? Vous cherchez une entreprise experte en rénovation énergétique, qui se déplace sur toute la France, La Suisse pour vous rencontrer et réaliser une étude de faisabilité. Avec toutes les certifications nécessaires, QualiSol, QualiPv, Qualibat RGE, soyez assurés de leur expertise. Garantie constructeur et garantie décennale ainsi que SAV font partie des services, tout comme l’entretien et le nettoyage de votre centrale solaire domestique.  Et pour faire des économies d’énergies encore plus importantes, confiez-nous l’installation de votre pompe à chaleur thermodynamique, de votre chauffe-eau thermodynamique et vos travaux d’isolation thermique à nos partenaires!

N’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook pour connaitre davantage sur les infos transition énergétique.

Sources

*https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avis-de-lademe_autoconsommation_pv_fevrier2018.pdf

** https://www.photovoltaique.info/fr/info-ou-intox/lenergie-solaire/le-soleil-source-denergie-renouvelable/#:~:text=d’%C3%A9nergies%20renouvelables.-,Le%20rayonnement%20solaire%20qui%20parvient%20sur%20la%20Terre%20en%20un,de%205%20milliards%20d’ann%C3%A9es.

***https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/photovoltaique-autoconsommation-010839.pdf

**** https://www.notaires.fr/fr/immobilier-fiscalit%C3%A9/etudes-et-analyses-immobili%C3%A8res/performance-%C3%A9nerg%C3%A9tique-la-valeur-verte-des-logements

A lire également