Isolation des combles avec un matériau biosourcé

Associer isolation phonique et thermique avec la ouate de cellulose et un conseiller énergétique 69

Selon une enquête du CIDB (centre d’information sur le bruit) en juillet 2020*, près de 59 % des Français sont actuellement sensibles à la qualité de l’environnement sonore qui les entoure. Or, le confort du logement dépend en grande partie du niveau des ondes sonores et des bruits auxquels il est exposé. Vous comprenez l’importance d’une bonne isolation phonique. Qu’est-ce qu’un isolant acoustique ? Quelle est la meilleure isolation phonique ? Y a-t-il un lien entre isolation phonique et thermique ? À quelles aides prétendre pour les travaux ? Isowatt, entreprise RGE spécialisée dans la rénovation énergétique vous livre les réponses.

Qu’est-ce que l’isolation phonique ?

L’isolation phonique consiste à mettre en place un système d’isolants qui permet de protéger le logement des différentes nuisances sonores qui peuvent gêner la tranquillité et le confort de ses occupants. Il peut s’agir être de bruits aériens, du voisinage, de la circulation, de différentes activités externes, mais aussi des équipements et mouvements au sein même du logement d’une pièce à l’autre.

Que vous logiez dans une maison individuelle ou dans un appartement, isoler son habitat sur le plan acoustique est indispensable. Saviez-vous que la ouate de cellulose est idéale et que grâce à elle vous faites d’une pierre deux coups ? Eh oui, c’est un isolant écologique aux hautes performances énergétiques qui offre et garantit un excellent confort thermique été comme hiver.

Les propriétés de la ouate de cellulose contre le bruit et pour votre confort thermique

  1. C’est un matériau naturel dont la densité et la texture des fibres offrent une excellente étanchéité à l’air et empêchent la propagation des ondes : la ouate de cellulose garantit de très bonnes propriétés acoustiques.
  2. Il s’agit d’isolants très souples et en même temps résistants. Avec les bonnes épaisseurs, ils forment une couche acoustique qui épousent parfaitement la forme de vos parois et vous permettent de supprimer les ponts thermiques en comblant tous les interstices possibles ;
  3. La mise en œuvre de l’isolation phonique par la ouate de cellulose est rapide et convient à toutes les habitations ;
  4. Ce matériau a fait l’objet de nombreuses études et dispose d’une certification pour vous rassurer sur son efficacité.
  5. Il vous fait faire des économies d’énergie importantes. En plus de protéger du bruit, il assure le confort thermique de votre logement et l’aide à devenir plus écologique et moins énergivore puisque vous empêcher les fuites d’air, l’air chaud est conservé en hiver et l’air frais en été à l’intérieur.
  6. Procéder à une isolation phonique et thermique peut ouvrir la voie à des aides financières du gouvernement en faveur de la transition écologique comme MaPrimeRénov, l’éco prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit, etc.
Infographie montrant où s’échappe l’air et d’où vient le bruit

À quels endroits poser les isolants acoustiques et thermiques ?

Pour vous protéger des bruits extérieurs et autres vibrations, il faut isoler d’après l’ADEME :

  1. Les toits et les combles : isoler la toiture est important surtout si vous vivez à proximité d’une zone connue pour son trafic routier, aérien ou ferroviaire. Et sachez que l’isolation phonique du plafond est encore pour des combles perdus ou des combles aménagés.
  2. Les fenêtres et portes : le bruit extérieur passe en grande partie par les ouvertures. Remplacez-les par du double vitrage ou du triple vitrage. Le but est d’atteindre la performance mesurée à 35 décibels environ avec une bonne étanchéité Vous n’aurez pas de mal à réaliser cette installation avec l’aide d’un professionnel RGE.
  3. Les cloisons : il n’y a pas qu’à l’extérieur que nous pouvons entendre des ondes sonores gênantes. Les bruits intérieurs issus des conversations, de l’appartement du voisin, des équipements comme la télévision dans une autre pièce, la chaudière ou même l’ascenseur peuvent aussi nous gêner. Par l’isolation phonique des murs et de chaque cloison, vous diminuez nettement tous ces bruits et nuisances sonores.
  4. Le plancher bas : l’isolation phonique du sol vous permet d’atténuer les chocs divers qui sont parfois inévitables : bruits de pas, claquements, chute d’objets, etc.

 

Contactez Isowatt, entreprise RGE dans le Rhône pour la pose d’isolants phoniques

Vous êtes décidé à vous débarrasser des bruits intérieurs et extérieurs qui gênent votre quotidien et transformer votre maison en un habitat durable et confortable ? C’est le moment de contacter une entreprise RGE 69. Si vous résidez près de Lyon ou Dardilly ou dans la région Rhône-Alpes, Isowatt est le conseiller énergétique à contacter. Depuis plus de 10 ans, nous réalisons des travaux de rénovation énergétique chez les particuliers dans les départements du 01 (Ain), 38 (Isère), 69 (Rhône), 73 (Savoie) et 74 (Haute Savoie) pour leur permettre de faire des économies d’énergie et de gagner en confort (autoconsommation électrique, solution de chauffage et d’eau chaude sanitaire économique ainsi que les chantiers d’isolations phoniques et thermiques.

Besoin d’en savoir davantage ? Visitez nos articles sur notre page Facebook .

Sources :

* https://www.bruit.fr/quoi-de-neuf/les-chiffres-du-bruit

** ** https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/info

A lire également