Pompe à chaleur : 4 arguments pour passer à l’action

Marre de voir vos factures énergétiques grimper sans cesse avec l’augmentation des tarifs réglementés des énergies fossiles (électricité, gaz, fioul) ? Vous aimeriez gagner en confort thermique été comme hiver et vous envisagez de programmer des travaux de rénovation énergétique ou de rénover une maison ancienne pour la transformer en habitat durable ? Mais vous vous demandez comment faire des économies d’énergie, quel est le système de chauffage le plus économique ? Et si la solution était l’installation d’une pompe à chaleur (PAC)…

1/ Le fonctionnement de la pompe à chaleur repose sur les énergies renouvelables

Passez en mode vert et éco citoyen ! S’il existe différentes versions (pompe à chaleur air-air réversible, pompe à chaleur air-eau), le fonctionnement de cet équipement repose sur des sources d’énergies renouvelables. Celles fonctionnant sur :

  • L’aérothermie: captent et transforment les calories présentes dans l’atmosphère. La pompe à chaleur thermodynamique est la plus répandue en France pour son prix, sa facilité d’installation et de fonctionnement. C’est la technologie la plus répandue en France !
  • La géothermie: puisent le chaud dans le sol et la restituent dans le logement.

Il existe également des pompes hydrothermiques qui puisent les calories dans une nappe phréatique, mais elles se font rares en France, car plus complexes à installer.

Illustration de l’étiquette énergie et des classes énergies pour l’habitat durable

2/ La PAC, le mode de chauffage le plus économique pour un excellent confort thermique

 Selon l’ADEME, agence nationale de l’environnement :

  • ces systèmes de chauffage nouvelle génération sont très économiques : ils consomment peu d’énergie pour produire la température attendue et bénéficient d’un très bon classement sur l’échelle Étiquette Énergie (de A à A+++) : avec 1kwh d’électricité pour fonctionner, elle génère plus de 3 kwh d’énergie, vous faites ainsi plus de 70% d’économie d’énergies et diminuez considérablement votre empreinte carbone et vos émissions de CO2.
  • Leur COP (coefficient de performant) moyen est de 3 (mais il est recommandé de privilégier celle ayant un COP de 3,5) alors qu’un cumulus électrique à effet Joule est de 0,7 !

 

3/ Un équipement 4 saisons pour chauffer, climatiser et produire l’eau chaude sanitaire

  • Alimenter le chauffage central de la maison, le plancher chauffant équipé de serpentins et les radiateurs avec une pompe à chaleur air-eau.
  • Chauffer l’intérieur non équipé de radiateurs et climatiser avec une pompe à chaleur air-air réversible.
  • Produire de façon économique l’eau chaude sanitaire de la maison (douche, baignoire, robinets, lave-vaisselle, machine à laver, etc.) en étant raccordée à cumulus ou ballon thermodynamique, et même chauffer la piscine avec une PAC air-eau.
Illustration représentant une jeune femme installée au frais dans son canapé grâce à une climaatisation

4/ Elles sont éligibles aux aides de l’État

Vous pouvez cumuler sous conditions les aides de l’État en fonction des revenus du foyer et des performances énergétiques de l’équipement pour l’achat d’une pompe à chaleur :

  • Le volet chauffage de la prime « Coup de pouce économies d’énergie ».
  • MaPrimeRénov (délivrée par l’Anah) en remplacement du crédit d’impôt (CITE) qui prend fin en décembre 2020.

Ces aides financières diminuent le reste à charge qui incombe aux particuliers : elles peuvent représenter entre 50 et plus de 80% du montant des travaux et offrent un retour sur investissement inférieur à 3 ans. TVA à taux réduit de 5,5% et éco prêt permettent aussi de financer l’achat de l’équipement et son installation. Enfin les Certificats Économie d’Énergie (dispositif CEE) concernent également ces installations.

Actualité transition énergétique et des conseils pour remplacer votre chaudière à fioul ou à gaz

Comment fonctionne une pompe à chaleur ? Comment changer votre ancien système de chauffage énergivore telle la chaudière à fioul ou à gaz par une par une PAC basse température ? Combien coûte une pompe à chaleur ? Daikin, Atlantic, Toshiba, De Dietrich, Frisquet, etc, quelle est la ? Pourquoi opter pour la norme NF PAC et sélectionner un professionnel certifié Qualipac en plus du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ? Isowatt, expert de la transition énergétique et des travaux de rénovation énergétique vous guide te vous conseille avec cette rubrique de blog.

Retrouvez toute l’actualité verte de l’éco habitat sur notre page Facebook. Besoin d’un conseil ou d’un devis ? Contactez nos experts au 0 806 110 506, prix d’un appel local.