Illustration d’une maison avec classe énergétique, chauffage et isolation

Prime énergie : coup de pouce chauffage et isolation pour vos économies d’énergies et d’argent

Sortir des énergies fossiles, exploiter les énergies renouvelables et réaliser des économies notamment sur sa facture d’électricité sans pour autant faire l’impasse sur le confort du logement, c’est le rêve de tous les foyers. La bonne nouvelle, c’est que le gouvernement encourage cette initiative et le passage en mode vert avec la Prime énergie, une aide à la rénovation déjà très appréciée. C’est quoi la Prime énergie ? Comment obtenir la Prime à l’énergie ? Isowatt, entreprise RGE spécialisée en projets pour la transition écologique vous donne les réponses.

C’est quoi la prime énergie ? Définition et conditions

Dans le cadre des dispositifs CEE, la prime énergie est une aide financière octroyée par les fournisseurs d’énergies signataires de la charte “Coup de pouce Chauffage/Isolation” aux foyers qui engagent des travaux de rénovation énergétique en vue de faire des économies d’énergies.  Chauffage, pose d’isolants, confort thermique sont concernés.

Bien qu’ouverte à tous les particuliers, le montant de la prime énergie dépend des revenus du foyer, du type de projet de rénovation ainsi que des équipements à installer.

Pour bénéficier de la prime énergie, vous devez :

  1. Choisir un fournisseur d’énergies signataire de la charte et en devenir client.
  2. Engager des travaux de rénovation énergétique avec une entreprise RGE.
  3. Envoyer le devis signé des travaux de rénovation à votre opérateur d’énergies.
  4. Faire réaliser la pose et l’installation des nouveaux matériaux et des équipements nouvelle génération.

La prime énergie vous sera accordée par votre opérateur dans les 4 semaines, par virement bancaire ou sous forme de remises sur vos prochaines factures énergétiques

Une aide à la rénovation pour remplacer votre ancien système de chauffage

Selon l’ADEME*(agence nationale pour l’environnement), chauffer la maison ne représente pas moins de 50 % des dépenses énergétiques des Français. Voilà qui pèse lourd dans leur budget… Les travaux énergétiques sont indispensables si vous souhaitez réduire le montant de vos factures, mais l’investissement financier dans un nouveau système de chauffage plus performant et moins énergivore est parfois important. Heureusement, l’aide à la rénovation permet de soutenir les ménages dans leur projet d’habitat durable et de transition énergétique de leur logement.

Le coup de pouce chauffage est accordé pour le remplacement :

  • D’une ancienne chaudière par un système plus performant et moins énergivore comme la pompe à chaleur aérothermique ou hybride, la chaudière biomasse ou au gaz à très haute performance énergétique ;
  • D’un équipement chauffant indépendant au charbon par un appareil à haut rendement fonctionnant au bois ;
  • D’un convecteur électrique fixe par un modèle avec un coefficient de performance plus important ;
  • D’un conduit d’évacuation d’un bâtiment collectif par des chaudières individuelles qui fonctionnent au gaz à condensation.

Sans oublier l’ajout de thermostat de régulation thermique qui sert de programmateur de chauffage pour avoir un contrôle total de la consommation et éviter les pertes énergétiques et la bonne régulation de la température toute la journée.

Illustration d’une femme tenant un dessin d’ampoule avec un panneau solaire

Un coup de pouce isolation pour augmenter le confort thermique de votre logement

Les déperditions de chaleur constituent également un grand frein au confort de la maison et occasionnent par la suite une hausse de la facture. Mieux se chauffer signifie avoir un équipement performant, mais aussi procéder à une bonne isolation thermique. D’où l’avantage de la prime énergie coup de pouce isolation . Il peut s’agir d’isoler le toit, les combles et les planchers bas, mais aussi de supprimer les ponts thermiques. Le montant est calculé suivant la surface d’isolants posés.

Contactez Isowatt, entreprise RGE en Rhône-Alpes à Lyon pour toutes vos rénovations

Vous voulez vivre plus confortablement sans avoir à subir la hausse permanente du prix de l’électricité, du gaz ou du fioul ? Il est peut-être temps de songer à rénover votre logement. Pompe à chaleur air-air, pompe à chaleur air-eau, PAC réversible et hybride, pose d’isolant écologique (ouate de cellulose), nouveau système d’eau chaude sanitaire, production (panneaux solaires photovoltaïques) et stockage virtuel d’électricité verte : quel que soit votre projet, nos ingénieurs et techniciens sont qualifiés pour le réaliser ! Avec notre certification RGE, vous pourrez même cumuler d’autres aides de l’État  comme MaPrimeRénov, l’éco-prêt à taux zéro !

Ne manquez aucun de nos prochains articles et passez en mode vert en nous suivant sur Facebook  !

*Source : https://presse.ademe.fr/2019/01/infographie-eau-et-energie-quelles-consommation-comment-economiser.html

A lire également