Illustration d’une maison écologique avec une bonne étiquette énergie

RT 2020 : place au bâtiment à énergie positive avec les énergies renouvelables

Mise en place en 1974, la réglementation thermique a pour but de diminuer du mieux possible la consommation énergétique des logements. Au fil des décennies, la loi a été révisée avec des obligations plus strictes afin de rendre les maisons à la fois moins énergivores, respectueuses de l’environnement et avec davantage de confort. Aujourd’hui, la dernière réglementation existante est la RT 2020 applicable à partir de l’été 2021. Elle privilégie le bâtiment à énergie positive (BEPOS). Qu’est-ce que la norme RT 2020 ? Quels sont les points importants à savoir sur cette norme ? Comparée à celle de 2012, quelles différences y a-t-il entre ces réglementations thermiques ? Quels travaux importants engager ? Faites le point avec Isowatt, entreprise RGE.

Norme RT 2020 : objectif, diviser la consommation énergétique par trois

Faisant suite au Grenelle de l’environnement, la RT 2020, aussi appelée RE 2020 (réglementation environnementale) s’appuie sur la division de la consommation énergétique par trois avec une diminution de l’empreinte carbone (meilleur classement des logements sur la classe GES) et d’importantes économies d’énergies grâce à l’amélioration des performances énergétiques du logement. Le chauffage, la climatisation, la ventilation, l’isolation doivent respecter les normes de performance grâce aux équipements nouvelle génération et à l’intervention d’artisans qualifiés et certifiés.

 

Opter pour le BEPOS, une amélioration de la maison passive et de la RT 2012

Pour rappel, la réglementation thermique est déjà passée par plusieurs textes de loi (RT 2000, 2005, 2010, 2012 et même 2018) avant d’en arriver à la RE 2020. La dernière en vigueur est la RT 2012 qui fait référence à la maison passive, c’est-à-dire que le logement produit sa propre électricité et n’a pas à subir les tarifs réglementés en hausse permanente de l’électricité. La consommation ne doit pas non plus dépasser 50 kWhep/m²/an.

Mais avec cette nouvelle norme, la réhabilitation d’une maison ancienne doit répondre à des exigences plus strictes qui tendent vers le bâtiment à énergie positive. Il s’agit pour l’habitat de produire davantage d’énergies qu’il n’en consomme, soit 0 kWhep/m²/an

RT 2012RT 2020
Dépenses énergétiques50 kWhep/m²/an0 kWhep/m²/an
Type de bâtimentBâtiment basse consommation (BBC)Maison à énergie positive (BEPOS)
Icône d’une maison à énergie positive

Choisir les énergies renouvelables comme le solaire photovoltaïque et l’aérothermie

L’habitat construit et la maison ancienne rénovée à partir de 2021 se basent essentiellement sur l’exploitation des énergies renouvelables notamment le solaire photovoltaïque, l’éolien, l’aérothermie, la géothermie. Ces ressources sont gratuites et moins polluantes, pouvant ainsi vous aider à faire des économies d’énergie importantes. Par exemple, vous installez des panneaux solaires sur votre toiture et les raccordez à vos équipements de chauffage , de climatisation, de production d’eau chaude et autres appareils électriques. À part une autoproduction énergétique et le fait de passer à l’autoconsommation, vous pouvez créer une réserve de courant dans un stockage virtuel ou une batterie solaire physique pour éviter de dépendre des hausses successives des tarifs des énergies fossiles. Les bénéfices pour le locataire, les occupants comme pour le propriétaire sont immenses : des factures énergétiques réduites, voire inexistantes, et un patrimoine immobilier valorisé en cas de revente !

 

Quand la RE 2020 est-elle obligatoire ?

Selon le texte de loi de la RT 2020, cette norme doit s’appliquer à partir du 01 janvier 2021. En 2018, elle était déjà applicable pour les bâtiments publics. Mais suite à la crise engendrée par la pandémie internationale, le gouvernement français a décidé de repousser la date d’application de la RT 2020 à l’été 2021.

Contactez Isowatt, votre entreprise RGE et conseiller énergétique 69 pour vos travaux écologiques

Vous avez un projet de rénovation ? Vous voulez transformer votre ancienne résidence ou votre logement BBC en BEPOS suivant la réglementation thermique en vigueur ? Confiez vos travaux à Isowatt, une entreprise RGE expérimentée d’au moins 10 ans en rénovations suivant les normes et les réglementations thermiques en vigueur.

Nous pouvons installer vos panneaux solaires photovoltaïques ou autres appareils moins énergivores comme la pompe à chaleur aérothermique, le chauffe-eau thermodynamique appelé aussi « ballon thermodynamique », mais nous procédons aussi à l’isolation thermique de votre habitation à tous les niveaux avec un isolant écologique et naturel reconnu pour ses propriétés thermiques et acoustiques qui est la ouate de cellulose.

Et par-dessus tout, vous pouvez bénéficier d’accompagnement et d’aide rénovation pour maison ancienne pour votre projet. Le gouvernement a mis en place plusieurs formes de subventions pour les travaux qui respectent les normes notamment la RT 2020 : MaPrimeRénov, le coup de pouce chauffage et isolation, le chèque énergie, la prime à l’autoconsommation pour les panneaux solaires, l’éco prêt à taux zéro, etc.

 

Suivez notre page Facebook  pour connaître toute l’actualité et la législation sur l’habitat durable.

A lire également