Certification RGE, Qualibat, Qualit’Enr : faites rimer rénovation énergétique, qualité et efficacité

Faire des économies d’énergie et d’argent, c’est le but de tous les ménages qui engagent des travaux de rénovation énergétique. Mais comment choisir son artisan, les matériaux et équipements pour obtenir des résultats probants ? S’il existe une multitude de certifications différentes (QualiBat, QualiPAC, certification RGE, normes NF, etc.), toutes n’offrent pas les mêmes niveaux de garantie ni les mêmes droits. Pourquoi faire confiance à ces qualifications ? Que signifie "Reconnu Garant de l’Environnement” ? C’est quoi une entreprise RGE ? Vers quels labels ou quel signe de qualité se tourner et pourquoi ? Explications dans cette rubrique de blogs.

Image représentant le signe de qualite Reconnu Garant de l’Environnement

Certification RGE : une qualification incontournable pour prétendre aux aides de l’État

C’est certainement la qualification la plus connue dans le domaine de l’habitat. Et pour cause : depuis sa création en 2011, la certification RGE est attribuée aux artisans et entreprises œuvrant pour la rénovation énergétique des bâtiments et logements. Cette certification RGE atteste de la capacité des sociétés à effectuer des travaux garantissant à terme d’importantes économies d’énergie et d’argent pour les occupants du logement et l’augmentation des performances énergétiques de ce dernier et un meilleur classement DPE.

Pour les particuliers, choisir une entreprise ou artisan détenteur de la certification RGE c’est d’abord cumuler de très nombreuses aides de l’État et réduire considérablement son investissement financier personnel pour le financement des travaux de réhabilitation : MaPrimeRénov, éco-prêt (PTZ – prêt à taux zéro, Prime Energie, crédit d’impôt, prime “Coup de pouce chauffage” et isolation, programme Anah, etc.

Grâce à ces dispositifs, le reste à charge oscille entre 10 et 25% du montant total des travaux, preuve que la certification RGE est essentielle !

QualiBat : une référence pour la construction et des spécialisations rénovation énergétique

Contrairement à la certification RGE, le label Qualibat n’ouvre droit à aucune aide gouvernementale. Mais sélectionner des artisans du bâtiment dotés du certificat QualiBat est un gage d’assurance quant aux savoir-faire de l’artisan et à la qualité des travaux pour lesquels il est missionné dans le secteur de la construction. Certaines ont même la certification RGE Qualibat attestant de leur expertise et haut degré de maitrise sur les volets isolation thermique et performances énergétiques. Ainsi une entreprise peut avoir obtenu la certification RGE et Qualibat

Image représentant le certificat Qualibat

Qualit’Enr : des certifications spéciales chauffage, solaire, photovoltaïque, pompe à chaleur

Vous voulez être sûr de faire le bon choix et de performer en matière d’économies d’énergies ? Suivez le guide et choisissez les sociétés qui en plus de la certification RG arborent les déclinaisons des labels Qualit’Enr :

S’informer de l’évolution de la règlementation thermique : de la RT2012 à la RT2020

Bien s’informer sur l’évolution des nomenclatures et règlementations françaises notamment la règlementation thermique est primordial, car elles changent en même temps que le secteur du bâtiment, de la construction, des innovations techniques et les grandes décisions mondiales données lors des différents COP (sommets pour le climat qui visent à lutter contre le changement et réchauffement climatique). Ainsi évolue la politique qui fixe régulièrement de nouveaux objectifs à atteindre et de nouvelles normes à respecter sur le volet habitat durable. Précarité énergétique, protection de l’environnement, utilisation des énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles (système de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et d’électricité, choix des matériaux isolants et du niveau d’isolation nécessaire, etc.) : toute l’actualité de la certification RGE, des conditions d’éligibilité aux aides de l’État, mise en application de la RT2012 et RT2020, des règles et normes, choix d’un éco artisan et vérification de certification RGE, vous est apportée dans cette rubrique de blog !

On vous parle aussi de la certification RGE et amélioration de l’habitat pour rénover sa maison sur notre page Facebook.