Illustration d’une maison avec classe énergétique, chauffage et isolation

Chèque énergie : aide de l’État pour votre facture énergétique ou vos travaux de rénovation

Face à l’augmentation continue du prix du bois de chauffage et des tarifs réglementés des énergies fossiles (électricité, gaz, fioul), le gouvernement a mis en place le chèque énergie pour aider les foyers aux revenus modestes à régler leurs dépenses énergétiques. Cette mesure solidaire peut également être utilisée comme une aide à la rénovation pour les Français qui souhaitent engagent des travaux énergétiques dans le but de transformer leur logement en habitat durable et confortable pour qu’il soit moins énergivore. Qui a le droit au chèque énergie ? Comment obtenir le chèque énergie ? Comment utiliser le chèque énergie ? Les réponses avec Isowatt, votre entreprise RGE et Qualit'Enr.

Illustration d’une tirelire verte avec placement de monnaie pour illustrer les économies d’énergies et d’argent

Chèque énergie : montant, condition, éligibilité de l’aide chauffage

Selon l’ADEME, plus de 5,8 millions de foyers français ont bénéficié du chèque énergie en 2019*. Depuis sa création en 2015 (loi n°2015-992) et sa généralisation en 2018, l’éligibilité n’a pas cessé de s’étendre pour soutenir encore plus de foyers. Chaque année vers le mois d’avril, ce coupon est envoyé par la poste aux destinataires et leur permet de payer leur facture d’électricité, de gaz et de fioul. De quoi aider énormément les particuliers qui doivent faire face chaque année à l’augmentation des tarifs réglementés.

Le chèque énergie ne requiert aucune formalité particulière. Il est attribué uniquement sous conditions de ressources à partir des éléments communiqués sur la déclaration d’impôt sur le revenu pour aider en priorité les foyers à revenus modestes et délivré automatiquement. Le montant varie entre 48 et 277 €.

Une aide à la rénovation très plébiscitée par les Français

Vous ne voulez pas l’utiliser pour payer une facture énergétique ? Le chèque énergie peut aussi être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique pour mieux se chauffer, mieux s’isoler du froid en hiver et du chaud en été, produire sa propre électricité, changer votre ancien  système de chauffage  pour un plus performant (pompe à chaleur notamment), remplacer vos fenêtres par du double vitrage ou triple vitrage, s’équiper d’une installation solaire (panneaux photovoltaïques, panneaux solaires thermiques), installer un ballon thermodynamique, etc.

Pour tous ces chantiers,  la prime peut se transformer en « chèque travaux », une aide non négligeable qui soutient le développement des  énergies renouvelables dans l’habitat.

Faites d'importantes économies d'énergies avec Isowatt, entreprise RGE ne aide à la rénovation pour remplacer votre ancien système de chauffage

Il faut savoir que pour économiser sur votre facture d’énergie, une réhabilitation complète est indispensable. Par exemple, investir dans un nouveau système de chauffage serait une perte de temps et d’argent sans une bonne isolation  : et pour cause, une mauvaise isolation ou l’absence total d’isolants crée des ponts thermiques et génèrent des fuites d’air qui laissent échapper la chaleur. Résultat, vous chauffez plus pour obtenir la bonne température ou à contrario vous chauffez moins, car vos factures augmentent trop et il devient difficile de payer chaque facture qui arrive et vous avez froid chez vous. Faites-vous conseiller par les professionnels Isowatt, entreprise RGE, et bénéficiez d’autres aides de l’État comme MaPrimeRénov  accessible à tous.

Ce professionnel vous amènera à réaliser un DPE (diagnostic de performance énergétique) pour justement :

  • Etablir un état des lieux précis de la consommation énergétique de l’habitat,
  • Mettre en exergue les manquements et faiblesses du logement,
  • Et ainsi programmer les interventions visant à augmenter les performances énergétiques de l’habitation.

Besoin de programmer un chantier en région Rhône-Alpes ? Confiez-nous votre projet : toit solaire et stockage virtuel de l’électricité ou batterie solaire, isolation de la toiture, isolation des combles, des murs et plancher bas, pose de PAC aérothermique et de ballon thermodynamique pour l’eau chaude sanitaire.

Toute l’actualité verte pour un habitat durable est sur notre page Facebook .

*Source : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/finances/aides-a-renovation/cheque-energie

A lire également