La pompe à chaleur air-air : le chauffage le moins cher pour faire des économies d’énergie ?

Vous en avez assez de votre facture électrique qui augmente incessamment ? Savez-vous que votre système de chauffage constitue 60 % de votre consommation en électricité d’après les statistiques de l’ADEME* ? En la remplaçant par une pompe à chaleur air, il est clair que vous pouvez réduire considérablement vos dépenses d’énergie. Vous voulez bien vous informer sur cet appareil peu énergivore qui assure aussi en été la fonction de climatisation, notamment sur ses avantages ? Isowatt, professionnel qualifié RGE QualiPAC vous donne 8 bonnes raisons d’installer une PAC de ce type :

1/ Réduisez votre consommation énergétique de 70 à 75 % avec la pompe à chaleur air-air

Pourquoi ce dispositif vous permet de réaliser des économies d’énergie ? D’ailleurs, combien consomme une pompe à chaleur air-air ? Il faut savoir que cet appareil tire en moyenne 60 % de sa source d’énergie dans l’atmosphère ambiante. Grâce à ce principe de fonctionnement basé sur l’aérothermique (on dit aussi énergie aérothermique), l’unité extérieure capte l’air, transforme la vapeur basse pression en vapeur haute pression grâce au compresseur et diffuse la bonne température avec l’unité intérieure. Il effectue la même chose en sens inverse l’été pour climatiser l’intérieur, mais avec le détendeur. On parle de PAC réversible pour la fonction chaud et froid, été/hiver. Contrairement à un chauffage électrique traditionnel, il n’a besoin que de 40 % de l’électricité pour fonctionner.

Bien qu’ouverte à tous les particuliers, le montant de la prime énergie dépend des revenus du foyer, du type de projet de rénovation ainsi que des équipements à installer.

2/ Passez à 100% aux énergies vertes avec un raccordement aux panneaux solaires photovoltaïques

Eh oui ! Un panneau solaire photovoltaïque peut fournir les 40 % d’électricité requise pour que la PAC fonctionne 100% aux énergies renouvelables et sans aucune émission de C02 ni gaz à effet de serre. Exit l’électricité fossile ! Et là, ça devient vraiment le modèle le plus économique puisque vous êtes en mode autoproduction et autoconsommation !

3/ La PAC thermodynamique et l’aérothermie : des solutions durables pour l'environnement

La pompe à chaleur air-air est respectueuse de l’environnement, car :

  • Elle utilise une source d’énergie inépuisable : l’air et parfois le soleil si vous optez pour le mix énergétique « pompe à chaleur air-air et panneaux photovoltaïques ».
  • Elle consomme peu, surtout pour les modèles avec une étiquette A.
  • Elle émet une faible quantité GES (gaz à effet de serre) et les supprime même complètement si elle est reliée à un toit solaire.
Illustration des modèles de pompes à chaleur dernier cri

4/ Elle séduit par ses performances énergétiques et son efficacité

La pompe à chaleur thermodynamique est à la fois performante et pratique en raison de son mécanisme innovant :

  • Elle réchauffe et rafraichi rapidement, et de façon vraiment optimale : l’atmosphère dans la pièce reste homogène pour vous assurer un confort absolu (si vous disposez d’une bonne isolation permettant de supprimer les ponts thermiques et fuites d’air).
  • Elle bénéficie d’une fonction réversible qui permet de vous chauffer en hiver et de vous rafraichir en été.
  • Son COP est aux alentours de 3 mais il peut monter jusqu’à 5, c’est-à-dire que pour 1kWh d’électricité, elle produit 3kWh d’énergie alors qu’un système de chauffage électrique traditionnel génère 1 seul kWh d’énergie pour 1kWh d’électricité (plus le COP est élevé, plus l’appareil est efficace).

5/ C’est un équipement abordable

Par rapport aux autres modèles de PAC (air-eau et géothermique), la pompe à chaleur air-air thermodynamique est la moins chère. D’après l’ADEME, elle coute environ 11 000 € (aménagement compris), tandis que le type géothermique coute 12 800 € minimum**. À noter que cette fourchette de prix dépend de la taille de votre logement, de la marque choisie, de son étiquette énergétique et de son COP.

6/ Elle est facile à installer et à entretenir

La preuve :

  • Pas besoin de capteurs pour l’installer, sa pose et facile est rapide et gérée par une entreprise RGE de préférence certifiée QualiPac.
  • Elle ne nécessite pas beaucoup de place grâce à sa forme compacte qui est peu encombrante.
  • Pour la nettoyer, il suffit de retirer les feuilles susceptibles d’obstruer les parois externes et de dépoussiérer les filtres internes. Sa maintenance générale est obligatoire tous les 2 ans (pour les appareils de 4 KW et plus) ***.
Illustration de l’augmentation de la valeur d’une maison grâce à la PAC

7/ Elle génère une plus-value financière de votre demeure sur le marché immobilier

Tout travaux de transition énergétique, y compris l’installation d’une pompe à chaleur air-air, permet d’accroître la valeur immobilière d’une maison, que ce soit pour la vente ou pour la location. Le prix d’une maison moins énergivore augmente en moyenne de 9 à 12 %. Et si vous comptez louer, le loyer augmente de 1 à 5 %. Ces chiffres dépendent de l’envergure des rénovations effectuées et des gains énergétiques en conséquence qui déterminera l’étiquette de votre domicile (A, B ou C). ****

8/ Bénéficiez des aides rénovation pour son achat et installation

Vous aimeriez acquérir une pompe à chaleur, mais vous avez peur de ne pas avoir le budget nécessaire ? Soyez sans crainte, l’État propose des primes et des subventions pour vous alléger côté finances :

  • La prime « coup de pouce chauffage »,
  • MaPrimeRénov’,
  • Les aides de l’Anah,
  • Le PTZ (éco-prêt à taux zéro),
  • Le chèque travaux ,
  • La TVA à taux réduite de 5,5 %.

À noter que ces aides rénovation sont cumulables pour minimiser votre investissement personnel.

Achetez votre équipement chez Isowatt, expert en transition énergétique dans le 69

Pour jouir de ces soutiens financiers, vous devez confier l’installation de votre PAC à un professionnel qualifié RGE. Titulaire de cette certification et respectant toutes les normes en vigueur rt2012, Isowatt vous offre ses services. Spécialiste chevronné dans la transition énergétique, nous vous proposons des modèles de pompe à chaleur air-air avec une technologie dernier cri et de marque réputée. Nos appareils vous offrent un confort optimum : réglable à distance (domotique en option), silencieux et pouvant atteindre -10°C à +46°C.

Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Contactez-nous au 0 806 110 106.

A lire également