Système de chauffage avec programmateur

Chauffage électrique : comment se chauffer et faire des économies d’énergie ?

Saviez-vous que selon l’ADEME (agence nationale pour l’environnement) que 60% des dépenses énergétiques sont attribuées au chauffage et que l’électricité est l’une des énergies fossiles les plus utilisées par les Français pour se chauffer (31%) ? Mais face à la hausse permanente des tarifs réglementés des énergies fossiles, comment bien utiliser ses radiateurs électriques ? Comment faire des économies d’énergie tout en gardant son système de chauffage électrique ? Quel chauffage électrique choisir pour une maison moins énergivore ? Quels travaux peut-on engager pour réduire sa facture ? Les réponses avec Isowatt, votre expert en habitat durable et transition énergétique à Dardilly près de Lyon et dans toute la région Rhône-Alpes.

Quel est le chauffage électrique le plus économique ?

Le meilleur appareil de chauffage électrique individuel reste celui qui est le plus performant et le moins énergivore. Parmi les dispositifs existants sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs modèles d’accumulation et de distribution de chaleur dans les pièces du logement :

  • Les radiateurs à inertie qui accumulent la chaleur dans un cœur de chauffe, un fluide ou un bloc réfractaire ;
  • Les panneaux rayonnants qui utilisent le rayonnement thermique d’une plaque chauffée par une résistance ;
  • Les convecteurs électriques reliés au radiateur et diffusant la chaleur à l’aide d’une grille ;
  • Le plancher chauffant ;
  • Le plafond rayonnant.

Mais pour être sûr d’opter pour le bon choix, il faut faudra privilégier les équipements dont la classe sur l’étiquette énergie est la plus faible. Vous serez alors assuré d’avoir un appareil qui pour fonctionner n’a pas besoin de consommer beaucoup pour chauffer. Privilégiez sont dans les classes vertes et le plus haut dans le classement (lettre A).

Se chauffer à l’électricité à moindre coût : c’est possible avec le solaire photovoltaïque

Le saviez-vous ? Il est tout à fait possible de se chauffer sans pour autant subir la hausse des tarifs énergétiques et surtout sans recevoir de facture d’EDF ou d’un autre opérateur. Comment ? Grâce au raccordement de vos radiateurs électriques à vos futurs panneaux solaires photovoltaïques. Eh oui, car avec l’énergie solaire vous produisez toute l’année le courant électrique dont vous avez besoin pour assurer le fonctionnement de tout le logement dont votre système de chauffage  électrique. Vous pouvez même stocker le courant électrique fabriqué grâce au soleil et aux cellules photovoltaïques de votre toi pour plus tard et être ainsi dans une démarche d’autoconsommation. Le duo panneau solaire  et électricité verte c’est la solution idéale pour un habitat durable et alimenter votre chauffage électrique en hiver.

Chauffage électrique maison

Choisissez une entreprise RGE pour installer un équipement de chauffage électrique solaire

Le choix du branchement de chauffage électrique nécessite une attention particulière. Pour faire des économies d’énergies, mieux vaut s’entourer de professionnels pour rentabiliser son investissement. Demandez conseil à Isowatt, une entreprise RGE également labellisée QualitPV (expertise photovoltaïque). Nous vous proposerons la meilleure solution en étudiant la surface vitrée nécessaire pour vous permettre d’obtenir le meilleur confort thermique en hiver.

N’oubliez d’adopter les bons gestes pour faire des économies d’énergie

Les économies d’énergies sur le chauffage électrique s’acquièrent aussi par de bons réglages de vos radiateurs électriques. Vous pouvez programmer votre appareil pour réchauffer aux bonnes températures dans chacune des pièces et surtout, pour éviter les chauffages inutiles durant vos absences. Plus votre dispositif est performant, plus le pilotage devient plus facile et vous permet de mieux gérer votre consommation.

Enfin, n’oubliez pas de bien isoler la maison. Car sans une isolation ou sans une bonne isolation, la chaleur s’échappe : fuites d’air et ponts thermiques font augmenter la facture et vous n’avez pas plus chaud…  Nouvelle installation électrique ou rénovation énergétique , confiez vos travaux à Isowatt.

Pour obtenir d’autres conseils, suivez-nous sur notre page Facebook .

*Source : https://www.infoenergie-occitanie.org/chauffage-electrique/

**Source : https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie_mieux_se_chauffer

A lire également