pexels-photo-3634730

Les énergies renouvelables : clé de la transition énergétique en France

L’un des plus grands défis de l’humanité actuels est d’atténuer le réchauffement climatique ou même d’y mettre un terme, surtout pour l’Europe. Pour cela, les scientifiques estiment que la transition énergétique reste la seule solution efficace. Il faudra absolument renoncer à la dépendance des énergies fossiles qui est le premier responsable des émissions du gaz à effet de serre. En France, l’ultime but des responsables de l’électricité est d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Or, à ce jour, le nucléaire (qui est décarboné) seul est insuffisant pour compenser la réduction de la consommation des énergies fossiles. Les énergies renouvelables sont alors indispensables pour parvenir rapidement à cet objectif. Comment diminuer la consommation des énergies fossiles ? Quelles sont les énergies renouvelables le plus productives et le plus efficaces ?

Quelles sont les actions à adopter pour atteindre la neutralité carbone ?

pexels-photo-3634730

Définition : La neutralité carbone doit être atteinte rapidement avant que les pollutions et le réchauffement climatique ne provoquent des dégâts irréversibles.

La consommation énergétique de la France se répartit en 64% d’énergies fossiles, 20% d’électricité du nucléaire, 8,4% d’énergie renouvelable et 8% autres.
Ce qui confirme la dépendance des consommateurs aux combustibles fossiles. De ce fait, pour réaliser la neutralité du carbone en 2050, il faut concevoir des plans d’action bien définis qui sont les suivants :

Réduire la dépendance aux énergies fossiles avant d’atteindre l’objectif de 2050

Logiquement, la réduction de la consommation des énergies fossiles doit venir de chaque foyer ou de chaque infrastructure. De ce fait, il faut changer littéralement le politique énergétique et effectuer des travaux de rénovation pour atteindre l’indépendance énergétique. Voici quelques actions à effectuer :

  • réduire grandement la consommation énergétique au sujet de la climatisation en installant des isolations thermiques ;
  • limiter l’usage des appareils énergivores (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle…) ;
  • opter pour des choix tarifaires économiques concernant le compteur d’électricité ;
  • opter pour une transition énergétique vers les énergies propres ;
  • réduire l’utilisation des moteurs à explosion (automobile, moto, machine…) ;

Les alternatives aux combustibles fossiles

Le nucléaire est l’une des énergies alternatives les plus efficaces pour atteindre la neutralité carbone. Cela peut s’expliquer par le fait que ce système de production d’électricité est totalement décarboné, c’est-à-dire qu’il ne génère aucune émission de carbone. Ce qui est complètement bénéfique pour l’environnement. Or, pour l’instant, sa performance énergétique est encore insuffisante pour alimenter le pays tout entier, même si chaque foyer adopte de nouvelles manières de consommer de l’énergie.

En effet, selon le président du Directoire de RTE, Xavier Piechaczyk, les nouveaux réacteurs nucléaires ne seront pas opérationnels avant 2035. De ce fait, avant cette date, il faudra trouver d’autres sources d’énergie décarbonées, qui sont les énergies renouvelables. Monsieur Piechaczyk a continué que de toute urgence, il faut accélérer les énergies renouvelables étant donné que leurs productions sont encore trop faibles. Couplée avec le nucléaire, l’indépendance aux énergies fossiles peut être atteinte en 2050. Ainsi, les effets provoqués par le changement climatique peuvent être fortement décrus.

L’exploitation des énergies renouvelables : le meilleur système énergétique pour un avenir propre et assuré

pexels-photo-9893729

Définition : Les panneaux photovoltaïques sont des instruments pouvant capter les rayons de soleil qu’ils peuvent transformer en électricité. Cette énergie est presque illimitée et renouvelable.

Théoriquement, les énergies renouvelables indiquent la production d’énergie venant d’une ressource infinie, durable, accessible sans limites de temps et écologique. En d’autres termes, ils sont aussi appelés le facteur de résilience, puisque sa production est décarbonée et même décentralisée. C’est pourquoi c’est une solution efficace pour contrer le réchauffement climatique. Ainsi, ils permettent aussi d’entamer une transition écologique grâce aux réductions des émissions de CO2.

Les types d’énergies renouvelables exploitables, à ce jour, sont : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, l’énergie géothermique et la biomasse.

L’énergie solaire : une énergie verte infinie et facilement accessible

L’énergie solaire est obtenue grâce aux rayonnements du soleil, il peut être converti, soit en électricité, soit en chaleur. Pour produire de l’électricité, les panneaux solaires photovoltaïques sont utilisés. Pour produire de la chaleur (pour les chauffe-eaux, le chauffage…), des panneaux qui captent directement la chaleur venant du soleil sont utilisés.

Ce type d’énergie verte est presque infini et permet de faire des économies d’énergie grâce à des stockages. De plus, la production de l’énergie à partir de ces panneaux n’émet aucun gaz à effet de serre, c’est 100% éco. Il est surtout conseillé pour les particuliers, car avoir recours à l’énergie solaire permet d’être presque autonome en énergie.

Les énergies éoliennes : une énergie exploitable

L’énergie éolienne est conçue à partir de l’énergie cinétique du vent qui entraîne un générateur produisant de l’électricité. Les énergies éoliennes peuvent être exploitées sur terre (onshore) ou sur mer (offshore). Mais, il est davantage utilisé par les sociétés productrices d’énergie que par les particuliers.

Sa production d’électricité en phase d’exploitation est totalement renouvelable et neutre en carbone. Par rapport aux énergies solaires qui présentent des intermittences, les offshores sont presque illimités sur toute l’année. De plus, leur production d’électricité peut être très importante, suffisant pour répondre aux besoins électriques de masse.

L’utilisation de la biomasse

La biomasse n’est autre que l’ensemble des matières organiques qui peut être transformé en matière organique. Elle peut être d’origine végétale ou d’origine animale. Dans cette optique, elle est divisée en trois parties catégoriques : les solides (bûche, feuille, cadavre…), les liquides (huile, alcool…) et les gazeux (biogaz). À partir de la biomasse, trois formes d’énergie peuvent être produites : la chaleur, l’électricité et la force motrice.

Elle est dite renouvelable si sa consommation ne réduit pas ses ressources. Par exemple, le biogaz (principalement du méthane) peut se renouveler perpétuellement, de ce fait, sa source est presque illimitée. Son plus grand avantage réside dans le fait qu’elle n’émet pas de gaz à effet de serre pendant la phase de production d’énergie. De plus, les déchets ménager et agricole sont utilisés pour produire du biogaz. C’est pourquoi il présente une double solution efficace pour préserver l’environnement et pour produire de l’énergie.  

A lire également