Certification Qualibat

Qualibat : en quoi cette certification est-elle utile pour vos travaux de rénovation énergétique ?

« Toute compétence qualifiée mérite d’être reconnue et promue … au-delà du simple bouche à oreille. » Cette phrase du label Qualibat résume l’objectif essentiel de cette association en charge de certifier et valoriser les professionnels ou les entreprises qui œuvrent dans le domaine de la construction et/ou de la rénovation. Si vous projetez d’entreprendre des travaux énergétiques, vous aurez certainement besoin de vérifier la compétence de l’artisan auquel vous faites appel. Qu’est-ce que la qualification RGE Qualibat ? Comment savoir si une entreprise est Qualibat ? En quoi cette certification est-elle utile pour vos rénovations ? Isowatt, conseiller énergétique répond à vos questions.

Qualibat : une qualification importante de longue date qui poursuit son efficacité

C’est en 1949 que Qualibat, organisme certificateur a été créé à l’initiative du gouvernement. En tant qu’association privée à but non lucratif sous l’égide de l’État, elle a pour objectif de vérifier le signe de qualité et les compétences réelles d’un professionnel, d’un artisan ou d’une société qui travaille dans le bâtiment : construction ou réhabilitation. Étant elle-même soumise à des règlementations strictes (approbation par la commission française d’accréditation ou COFRAC), elle est structurée par une nomenclature Qualibat, elle inclut tous les projets liés aux bâtiments sauf l’électricité qui utilise Qualifelec comme label.

  1. Elle évalue et qualifie les capacités techniques (signes de qualité) incluant les moyens humains et financiers de l’entité concernée.
  2. Elle informe de manière objective les clients qui souhaitent entamer un projet dans le bâtiment pour les aider à choisir la meilleure équipe de professionnels.

Pourquoi avez-vous besoin de ce certificat pour vos rénovations énergétiques ?

Dans un marché concurrentiel où l’on ne peut pas vraiment être sûr de la qualité des travaux réalisés que lorsqu’ils sont achevés, la confiance et la réassurance sont importantes pour tout client.  Le mieux reste toujours de vérifier la régularité de l’établissement et de s’assurer de ses compétences. Comment ? Par la certification Qualibat, vous pouvez contrôler :

  • Leur fiabilité : régularité sur le plan fiscal et administratif, existence d’assurance risque…
  • Leurs compétences : excellente technicité, bonne expérience dans l’activité concernée, garantie de sérieux et de professionnalisme.
  • Enfin, le label Qualibat de la société à qui vous faites appel peut augmenter vos chances de bénéficier d’aides financières différentes telles que MaPrimeRénov, la prime énergie, le coup de pouce chauffage et isolation, le dispositif « isolation 1 euro », l’Éco prêt à taux zéro, etc.

 

À noter que ce label n’est délivré qu’après examen de l’artisan ou de l’entité par une commission d’experts. De plus, il est révisé annuellement et à renouveler tous les 4 ans. Un professionnel de la rénovation ne peut donc détenir cette qualification que lorsque son expertise est véritablement reconnue dans le temps.

Enfin, le fait de recourir à un installateur ou artisan RGE Qualibat vous permet d’obtenir des aides rénovation pour maison ancienne si vous souhaitez remplacer certains équipements et effectuer quelques améliorations pour faire des économies d’énergie.

Maison-renovee-faire-des-economies-d-energie

Confiez vos travaux énergétiques à Isowatt : entreprise Qualibat RGE dans le 69

Les qualifications sont pour ainsi dire un gage de qualité, d’efficacité et une sorte de garantie pour la réussite du projet. Si vous habitez près de Lyon ou dans la région du Rhône-Alpes, Isowatt, entreprise RGE avec les labels Qualibat et Qualit’Enr, et forte de ses 10 années d’expertise est à votre disposition pour :

  • Réaliser un DPE (diagnostic de performance énergétique) et des audits énergétiques ;
  • Installer vos équipements à haute performance énergétique :
    • Pompe à chaleur thermodynamique pour un système de chauffage économique, chauffe-eau thermodynamique ou solaire (CET ou CESI) – QUALIPAC.
    • Panneau photovoltaïque (exploitation de l’énergie solaire pour votre autoproduction et autoconsommation électrique) – QUALIPV et QUALISOL.
  • Isoler votre maison, supprimer les ponts thermiques et gérer la condensation : isolation thermique et acoustique à tous les niveaux (combles, toits, murs, planchers) avec un isolant écologique qui est la ouate de cellulose.
  • Poser des fenêtres double vitrage ou triple vitrage.
  • Installer un système de climatisation ou de ventilation notamment la VMC.

 

Suivez notre page Facebook  pour rester au courant de toutes nos actualités sur la transition énergétique et les innovations pour un habitat durable.

A lire également