Isolation 1 euro : peut-on vraiment isoler sa maison à moindre coût ?
Si vous voulez faire des économies d'énergie et augmenter les performances énergétiques de votre logement pour qu’il soit un habitat durable et confortable, bien isoler sa maison est primordial. Pour encourager les ménages à engager d'importants travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a lancé avec les opérateurs le dispositif “isolation 1 euro”. Que faut-il savoir sur cette offre commerciale ? Quel revenu pour l’isolation 1 euro ? Comment bénéficier de l’isolation 1 euro ? Les réponses avec Isowatt, entreprise RGE spécialisée dans la rénovation énergétique à Lyon et en Rhône-Alpes.
Isolation 1 euro : aide financière sûre ou offre commerciale bidon ?
Précisons dès le début que la mesure “isolation 1 euro” n’est pas une aide financière en soi, mais une offre commerciale qui permet d’accéder à des subventions sous forme de dispositifs CEE pour la pose d’isolants pour réaliser à terme des économies d’énergie. Les combles et le plancher bas sont les parties les plus concernées, mais cela n’exclut pas d’isoler murs, toits et même cave et garage.
Le gouvernement l’a mise en place par le biais des fournisseurs d’énergies signataires de la charte afin de lutter contre la précarité énergétique des ménages. Les aides financières qui conduisent à l’isolation 1 euro sont principalement : MaprimeRénov (bientôt substitut du crédit d’impôt) et le dispositif « coup de pouce » appelé aussi Prime Énergie
Isoler sa maison pour 1 €, comment procéder ?
Pour isoler sa maison à moindres frais, il faut remplir certaines conditions obligatoires selon l’arrêté du 24 juillet 2020* :
- Choisissez un professionnel RGE qui effectuera lui-même les travaux (pose d’isolants, suppression des ponts thermiques et fuites d’air), demandez-lui un devis.
- Contactez votre opérateur énergétique et remplissez le formulaire qu’il vous communique en joignez les pièces justificatives demandées et retournez-lui le tout.
- Attendez la réponse quant à votre éligibilité à l’isolation 1 euro.
Engagez les travaux sous 3 mois.
Isolation 1 euro : à combien s’élèvent les gains ?
montant varie entre 10 et 20 euros/m² d’isolant posé au niveau des combles. Pour le plancher bas qui est plus cher, la subvention s’échelonne entre 20 et 30 euros/m². Vous avez ainsi toutes les chances d’obtenir une subvention qui se rapproche du montant des travaux et de n’avoir à payer qu’un euro symbolique. Ce qui explique l’appellation « isolation 1 euro ».
De plus, en isolant votre maison, vous diminuez nettement les pertes de chaleur et supprimez les ponts thermiques. Vous conservez à l’intérieur la chaleur en hiver et la fraicheur en été, vous chauffez et climatisez moins tout en bénéficiant d’un excellent confort thermique toute l’année : vous faites des économies d’énergies et d’argent !
Économies d’énergie et confort assurés !
L’isolation thermique du logement permet faire des économies d’énergie surtout sur la facture de chauffage. Ce dernier occupant une place prépondérante dans nos dépenses mensuelles (à raison de 59 % selon l’ADEME**), il est préférable de choisir les meilleurs isolants en faisant attention à tous les recoins de l’habitation, surtout les interstices générateurs de fuites de chaleur (d’où l’importance de la suppression des ponts thermiques). En d’autres termes, il serait vain de disposer d’équipements de chauffage ultra performants si le logement n’est pas suffisamment isolé.
De plus, en isolant votre maison, vous diminuez nettement les pertes de chaleur et supprimez les ponts thermiques. Vous conservez à l’intérieur la chaleur en hiver et la fraicheur en été, vous chauffez et climatisez moins tout en bénéficiant d’un excellent confort thermique toute l’année : vous faites des économies d’énergies et d’argent !
Attention aux arnaques !
Comme nous parlons d’offre commerciale qui passe par les vendeurs d’énergies et autres fournisseurs signataires de la charte du gouvernement, faites attention aux arnaques en tous genres avec l’isolation 1 euro :
- Aucun démarchage téléphonique n’est autorisé par le gouvernement et le Ministère de la transition écologique*.
- Évitez de signer précipitamment un contrat. Prenez le temps de la réflexion ou au mieux, faites-vous aider par un conseiller
- Ne signez le devis que lorsque votre subvention est validée. Le cas inverse vous ferme la porte des aides de l’État.
- Procédez à un DPE ou un audit de votre habitat avec l’aide d’un professionnel qualifié et certifié afin de déterminer le type de rénovation dont vous avez réellement besoin.
Et enfin, choisissez une entreprise RGE pour tous vos projets pour la transition énergétique.
Faites poser efficacement vos isolants thermiques avec Isowatt
En région Rhône-Alpes, choisissez Isowatt, entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : implanté à Lyon, nous intervenons dans tous les départements alpins. Vous pouvez faire appel à nous, tout en bénéficiant de la mesure “isolation 1 euro” pour votre toiture, vos combles, murs, planchers bas et suppression des ponts thermiques. Nous privilégions particulièrement la ouate de cellulose, considérée comme naturelle et particulièrement performante (qualité hygrométrique, qualités acoustiques , très bonne tenue dans le temps, car ne s’affaisse pas, etc.)
Vite, n’attendez plus contactez-nous au 0806 110 506 et consultez notre page Facebook pour suivre toute l’actualité verte de l’habitat.
*Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042148119?r=yrVzuUrlQP