Autoconsommation : pourquoi faut-il miser sur le photovoltaïque ?
Ce n’est plus un secret pour personne. Les tarifs réglementés de l’électricité ne cessent d’augmenter depuis l’ouverture du marché des énergies électriques en 2007 (+50 % d’après les chiffres de l’INSEE*). Et si vous misiez sur le photovoltaïque pour faire des économies d’énergie et passer définitivement à l’autoconsommation ? Retrouvez dans cette rubrique des dossiers de fond, des conseils et actualités pour bien vous équiper. On vous donne immédiatement 4 bonnes raisons de passer en mode vert et devenir autonome grâce au soleil !
1/ Autoconsommation et indépendance énergétique : fini les factures électriques !
Vous voulez devenir autonome et arrêter de payer des factures électriques toujours plus chères ? C’est possible en produisant votre propre électricité. Avec un dispositif de qualité, vous pouvez sortir du réseau public, produire suffisamment d’énergies pour couvrir tous vos besoins énergétiques. C’est cela l’autoconsommation.
Grâce à l’installation d’un panneau solaire ou toit solaire, la lumière captée par les cellules photovoltaïques est transformée en courant pour alimenter directement votre maison à tous les niveaux :
- Éclairage intérieur et extérieur ;
- Alimentation des appareils électriques, borne de recharge pour voiture électrique ;
- Chauffage (en raccordant avec raccord votre pompe à chaleur, chaudière à gaz ou au fioul à vos panneaux solaires ;
- Chauffage (en raccordant avec raccord votre pompe à chaleur, chaudière à gaz ou au fioul à vos panneaux solaires ;
2/ Exit les énergies fossiles, produisez votre électricité verte grâce à l’énergie solaire
Avec le photovoltaïque, vous accédez à une énergie verte gratuite et illimitée : le soleil, les rayons lumineux et la lumière naturelle sont transformés en courant électrique. En laissant derrière vous les énergies fossiles polluantes, vous devenez éco citoyen au quotidien et c’est simple. Votre consommation énergétique est plus responsable, vous diminuez nettement votre empreinte carbone et les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Vous œuvrez concrètement pour l’environnement et la qualité de l’air grâce à l’autoconsommation et à l’énergie solaire.
3/ Stockage de l’électricité et maison positive : allez encore plus loin dans votre autonomie !
Saviez-vous qu’il est aussi possible de stocker l’électricité produite ? Vous conservez ce que vous ne consommez pas et pouvez utiliser le courant plus tard. Profitez de l’ensoleillement de la période estivale et stockez le surplus produit dans une batterie physique ou batterie virtuelle en prévision des jours moins lumineux. Avec l’autoconsommation et le stockage, vous transformez votre logement en maison positive.
4/ Installation solaire : un investissement rentable à court, moyen et long terme
Faire le choix de l’autoconsommation, c’est choisir un investissement rentable : les panneaux solaires offrent une excellente rentabilité sur le court, moyen et long terme.
- Vous économisez de l'argent dès la pose des panneaux photovoltaïques et leur mise en service puisque vous produisez vous-même ce dont vous avez besoin si vous avez la surface photovoltaïque suffisante. L’investissement est rentabilisé en moyenne dans les 10 ans qui suivent la mise en fonctionnement.
- La durée de vie d’un système photovoltaïque est estimée à plus de 25 ans.
- Vous bénéficiez d'aides de l’État (aides financières sous forme de crédit d’impôt, prime et subventions.
- Vous augmentez significativement la valeur immobilière de votre habitation et en cas de revente, vous effectuez une plus-value en obtenant un meilleur classement DPE car les équipements "autoconsommation" sont la garantie de belles économies pour l'acquéreur.
Panneaux solaires, kit photovoltaïque, aides et primes : conseil et actualité sur l’habitat durable
Combien de panneaux solaires pour l’autoconsommation ? Quelle puissance pour l’autoconsommation ? Quelles aides pour le photovoltaïque ? Comment financer une installation photovoltaïque ? Comment obtenir la prime autoconsommation ? MaPrimeRénov et l’éco-prêt concernent-ils cet équipement ? Faut-il contacter à un artisan RGE ? Les réponses à ces questions dans nos articles et dans cette rubrique « Autoconsommation ».
Vous voulez en savoir plus sur le mix énergétique ? Restez au vert et au fait en suivant notre page Facebook. Une question, un conseil, besoin d’un devis ? Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER.
*source INSEE : les dépenses des Français en électricité depuis 1960