Autoconsommation électrique : le photovoltaïque pour produire son électricité verte et gratuite
Vous vous demandez quelle est la meilleure façon de ne plus subir les tarifs réglementés de l’électricité qui ne cessent d’augmenter ? La solution est à portée de main : passer à l’autoproduction et l’autoconsommation électrique. Comment ? Grâce aux panneaux solaires photovoltaïques. Comment fonctionne l’autoconsommation solaire ? Combien de panneaux solaires pour passer à l’autoconsommation électrique ? Qu’est-ce que la prime à l’autoconsommation électrique et quelles sont les autres aides financières disponibles ? Voici les réponses d’Isowatt, entreprise RGE, Qualit’Enr, QualiSol et QualiPv et de ses installateurs photovoltaïques.
Autoconsommation électrique : quand l’installation solaire couvre tous vos besoins énergétiques
La maison qui fonctionne en autoconsommation électrique est un logement capable de produire toute l’énergie électrique dont elle a besoin pour fonctionner : pour chauffer, rafraichir, climatiser, éclairer dedans et dehors, mais aussi faire fonctionner tous les appareils électriques (lave-vaisselle, lave-linge, ordinateur, électroménager, etc.). Elle utilise son propre courant qu’elle produit elle-même à l’aide d’équipements dédiés et grâce à une ressource gratuite, inépuisable et non polluante qu’est notamment l’« énergie solaire » (une source d’énergie renouvelable). Le soleil et la lumière naturelle permettent avec des cellules photovoltaïques, l’autoproduction et l’autoconsommation électrique. L’équipement peut assurer un haut rendement en fonction de l’inclinaison de la toiture, de la surface couverte, de la puissance du dispositif, du rayonnement et de l’ensoleillement…). Vous exploitez une énergie verte qui n’émet aucun gaz à effet de serre, aucun C02 dans son fonctionnement.
Panneau photovoltaïque et batterie solaire de stockage
En seulement 10 ans, les tarifs réglementés des énergies ont augmenté de 50% (chiffre de l’ADEME ou agence nationale de l’environnement). Mais le panneau photovoltaïque peut aller au-delà de couvrir vos besoins quotidiens en courant électrique. Le dispositif peut aussi produire davantage de courant que vous n’en consommez notamment en période estivale. Vous pouvez alors stocker le surplus dans une batterie virtuelle (on parle de stockage virtuel de l’électricité) et utiliser ce cumul d’énergies pour les périodes durant lesquelles l’installation photovoltaïque est moins productive (automne et hiver notamment). L’autoconsommation électrique et photovoltaïque a tout bon : c’est la solution pour ne plus voir vos factures augmenter et même ne plus en avoir !
Comment obtenir la prime à l’autoconsommation ?
Produire de l’électricité verte implique des travaux minutieux qui nécessitent la compétence de professionnels reconnus et la préparation d’un certain budget. Si la rentabilité des panneaux photovoltaïques s’effectue aux alentours de la 10ème année après leur installation, vous en verrez les bénéfices bien avant puisque vous allez faire des économies d’énergie dès leur mise en place, à condition que le dispositif soit performant avec la puissance nécessaire minimum requise. Autrement dit, vous avez tout à gagner à court, moyen et long terme.
Pour financer vos travaux, il existe des aides financières, l’une d’elles est la prime à l’autoconsommation si vous décidez de revendre le surplus. Le montant de cette prime en faveur de l’autoconsommation électrique dépend de la puissance de l’installation photovoltaïque qui doit être inférieure à 100 kWh, elle est versée sur 5 ans et seulement si vous avez fait appel à une entreprise RGE comme ISOWATT.
Un coup de pouce isolation pour augmenter le confort thermique de votre logement
Comme les installations solaires utilisent les énergies renouvelables et produisent en l’occurence une électricité verte, gratuite et respectueuse de l’environnement, le gouvernement encourage les ménages qui ont recours à cette alternative de production et autoconsommation électrique avec des aides financières diverses et cumulables : MaPrimeRénov qui va remplacer complètement le crédit d’impôt en 2021, la TVA à taux réduit, l’écoprêt à taux zéro et les aides régionales et locales.
Contactez une entreprise RGE pour faire des économies d’énergie
Voulez-vous produire votre propre électricité issue d’une énergie solaire et verte ? Faites appel à une entreprise RGE, Qualit’Enr, QualiSol, et QualiPv pour effectuer votre installation d’équipements fonctionnant aux énergies renouvelables. Nous nous occupons d’étudier les besoins énergétiques de votre logement, de recommander la puissance adaptée pour le dispositif et de l’installer efficacement pour vos économies d’énergies et d’argent sur la facture électrique ainsi que l’indépendance totale pour ne plus subir les tarifs des réseaux publics : découvrez nos expertise “solaire” et aérothermie”. Nous réalisons aussi l’entretien et le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques.
Suivez notre page Facebook pour voir toutes nos actualités vertes et la règlementation en vigueur : autoconsommation électrique, équipement de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire à haut rendement (ballon thermodynamique, pompe à chaleur, chaudière…), isolation thermique (toitures, murs, plancher bas) avec un isolant écologique (ouate de cellulose), pose de fenêtres double vitrage ou triple vitrage, etc.
*Source : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avis-de-lademe_autoconsommation_pv_fevrier2018.pdf