Illustration d’un climatiseur rafraîchissant une pièce

Climatisation maison : comment rafraîchir et faire des économies d’énergies

Vous aimeriez mieux rafraîchir votre logement et renouveler l’air de vos pièces et vous pensez à la climatisation maison ? Il vous reste à choisir un équipement efficace. Comment fonctionne la climatisation ? Comment installer la climatisation maison ? En fonction de vos besoins et de votre budget, Isowatt, entreprise RGE vous invite à faire le tour de la question.

Comment fonctionne la climatisation maison ?

Composée d’un condenseur et d’un évaporateur associés à un compresseur, la climatisation maison fonctionne de façon à ce que l’atmosphère chaude captée à l’extérieur passe par le fluide frigorigène pour se transformer en air plus rafraîchi et se diffuser dans le logement. Grâce à une bonne ventilation, les échanges de température se font plus rapidement et cette dernière peut être programmée ou régulée à l’aide d’une télécommande.

Climatiseurs mobiles, fixes, monoblocs, splits…vous avez l’embarras du choix !

Il existe plusieurs types de climatiseurs selon le modèle, fonctionnement, composition et l’énergie qui alimente l’équipement. Les économies d’énergies réalisées dépendent en partie du type d’appareil choisi.

  1. D’après le fonctionnement, on retrouve le climatiseur mobile et le modèle fixe ;
  2. Suivant la composition, on parle de climatiseurs monoblocs constitués d’une seule unité fixée sur un pan tel un radiateur mural ou mobile, et le climatiseur split (avec deux unités placées à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitat) et multisplit doté de plusieurs unités intérieures pour rafraîchir plusieurs pièces ;
  3. Enfin, côté fonctionnement, vous pouvez recourir au modèle réversible qui combine le chauffage et le rafraîchissement du logement.

Mais si vous voulez réduire votre facture électrique mieux vaut opter pour la pompe à chaleur thermodynamique propose dans sa version standard une fonction chauffage et climatisation maison et en plus, elle est éligible à de nombreuses aides rénovation énergétique !

Illustration d’une maison avec air conditionné sous un temps chaud et ensoleillé

Rafraîchir et se chauffer avec la pompe à chaleur thermodynamique

Le climatiseur réversible aussi appelé pompe à chaleur air-air ou pompe à chaleur réversible est constitué de deux unités (intérieure et extérieure) qui transforment l’atmosphère externe en une énergie qui procure la température idéale pour l’habitat. En été, il sert de climatisation pour la maison. Tandis qu’en période hivernale, le fonctionnement est inversé pour permettre de réchauffer les pièces. L’énergie aérothermique lui permet de fonctionner à 60% en moyenne avec l’air comme énergie renouvelable et à 100% si votre appareil est relié à des panneaux solaires photovoltaïques, de quoi diminuer de façon considérable votre facture énergétique.

Faites installer votre équipement climatisant par un professionnel RGE

Comment choisir la climatisation de votre maison ? Bonne question. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le choix d’un modèle adapté : la puissance du dispositif en matière d’absorption et de restitution de l’atmosphère, la surface à rafraîchir, les coefficients réglementaires (SCOP et SEER), le taux de déshumidification, le niveau sonore du système et enfin, la principale : l’étiquette énergie qui détermine la performance énergétique du dispositif, mais aussi votre lieu de vie. Faites appel à une entreprise RGE comme Isowatt pour l’étude de vos besoins énergétiques et l’installation de votre système de climatisation de la maison. Nous sommes certifiés entreprise RGE, Qualibat, Qualit’Enr et QualiPv, QualiSol et QualiPac : l’assurance pour vous de bénéficier de conseils d’experts et d’équipements à haute performance pour vos travaux de rénovation énergétique.

 

Rejoignez-nous sur Facebook et ne manquez pas l’actu verte et habitat durable

Publications similaires