Diagnostic de performance énergétique : un audit essentiel pour un habitat durable
Inscrit dans un cadre de politique écologique européenne, le diagnostic de performance énergétique vise la diminution de la consommation d’énergies des ménages ainsi que la baisse des émissions de gaz à effet de serre des logements. En d’autres termes, avec un bon diagnostic de performance énergétique, vous devenez éco citoyen et vous maitrisez vos dépenses énergétiques (électricité, chauffage, eau chaude). Quelles informations utiles à la rénovation contient le DPE ? Comment lire un diagnostic de performance énergétique ? Qui réalise le diagnostic de performance énergétique ? Voici les réponses d’Isowatt, entreprise RGE près de Lyon.
Diagnostic de performance énergétique : que comprend cet audit énergie ?
Le diagnostic de performance énergétique suit des règlementations strictes. Il décrit le bâtiment concerné (individuel ou collectif) avec les équipements qui l’accompagnent : chauffage, eau chaude sanitaire , ventilation, refroidissement, etc. L’étude avec une validité de 10 ans indique par la suite :
- La quantité d’énergies consommées sur la base des factures énergétiques ou sur une estimation pour un usage standard du logement. L’estimation n’est pas une garantie officielle, mais reste à titre de comparaison objective des habitations surtout lorsqu’elles sont mises en vente ou à louer.
- Une mesure de la quantité de gaz à effet de serre émise ou quantité de C02 rejeté lors de son fonctionnement.
- Les recommandations de réhabilitation possibles pour améliorer le classement du logement et permettre à ses occupants de faire des économies d’énergies. Elles sont fournies à titre indicatif et non obligatoires.
Habitat durable : un logement économe en énergies rejetant peu de gaz à effet de serre
L’objectif du diagnostic de performance énergétique est de sensibiliser les occupants et les propriétaires à l’impact environnement et financier d’une habitation énergivore pour les inciter à passer en mode vert. Hors classe A ou B, le domicile coute cher à chauffer, climatiser éclairer, faire fonctionner les appareils électriques. L’audit permet de savoir avec le conseiller énergétique comment le transformer en une habitation à la fois plus économe et plus respectueuse de l’environnement, de déterminer les travaux nécessaires pour diminuer les factures chauffage, eau chaude, électricité. Sachez que même pour un logement ancien, il est possible d’envisager une rénovation énergétique conforme à la RT2012 et même RT 2020. La 1ère règlementation thermique vise à réduire de 75% votre consommation chauffage, électricité, ECS, la seconde règlementation thermique a pour objectif d’avoir des bâtiments à énergie positive, c’est-à-dire des maisons qui exploitent les énergies renouvelables pour produire plus d’énergies qu’elles n’en consomment.
Lecture et calcul d’un DPE de la maison par les étiquettes environnementales
Pour lire le diagnostic de performance énergétique, deux points sont à considérer :
- L’étiquette énergie exprimée en kWhep/m²/an pour déterminer la consommation en énergie primaire ;
- L’étiquette climat, appelée aussi « classe GES » exprimée en kg eq C02/m².an pour définir la quantité d’émission de gaz à effet de serre
Ces étiquettes environnementales s’affichent à l’aide d’une échelle de A à G, A étant la meilleure note équivalant à un habitat très peu énergivore et à faible émission de GES. De plus, elles doivent accompagner l’annonce immobilière en cas de vente ou de location. Voilà pourquoi le diagnostic est essentiel.
Méthodes de calcul selon la règlementation thermique
Il existe trois méthodes de calcul bien distinct que le gouvernement a mis en place sous décret et suivant la RT 2005 ainsi que la réglementation en vigueur (RT 2012 et bientôt RT 2020) pour permettre aux diagnostiqueurs de faire une étude exacte du diagnostic de performance énergétique d’une habitation : 3CL-DPE, DEL6-DPE et Comfie-DPE.
Qui contacter pour réaliser les audits énergétiques ?
Ces algorithmes doivent être codés par un logiciel de diagnostic de performance énergétique que le professionnel engagé doit créer par lui-même. Voilà pourquoi le diagnostiqueur doit détenir une certification approuvée par le Comité français d’accréditation (COFRAC). Il faut s’assurer que le certificat soit bien valide avant de procéder aux diagnostics. Certains agents immobiliers peuvent recommander de bons professionnels certifiés.
Collaborez avec une entreprise RGE pour vos travaux écologiques
Vous aussi, êtes-vous décidé à améliorer les performances énergétiques de votre logement pour faire des économies d’énergie et être plus respectueux de l’environnement ? Si oui, nous pouvons prendre en charge vos travaux énergétiques. Notre entreprise RGE réalise à partir de votre audit vos projets de rénovation : isolation thermique, installation de pompe à chaleur air-air ou pompe à chaleur air-eau, chauffe-eau thermodynamique (CET), et pose de panneaux solaires photovoltaïques pour produire une électricité verte et gratuite toute l’année.
Diagnostic, chauffage, autoproduction électrique, pompe à chaleur : restez informés en nous en nous suivant sur notre page Facebook .