Installer tous les appareils c’est une chose, mais encore faut-il les entretenir afin de les faire perdurer dans le temps. Afin de garantir une longévité de ces équipements, il faut savoir en prendre soin correctement. C’est pourquoi il faut laisser les professionnels s’en occuper !
Une pompe à chaleur air/eau demande un entretien annuel. Il doit être réalisé par une entreprise RGE. Il faut nettoyer le groupe extérieur (retirer les feuilles et branchages), et tout les 5 ans, il faut changer le fluide afin d’obtenir une qualité optimale d’échange de chaleur entre le fluide caloporteur et les émetteurs. Bien évidemment, en cas de dysfonctionnement de la pompe à chaleur, le déplacement du technicien est gratuit.
Pour la pompe à chaleur air/air, il faut également un entretien annuel. Il faut nettoyer les unités intérieures et extérieures. A l’extérieur, il faut faire attention qu’aucune feuille ou branchage perturbe son fonctionnement. Pour l’intérieur, il faut faire en sorte que les filtres soient propres. Ça demande un entretien plus fréquent, car l’air que vous respirez en dépend. Après il y a du nettoyage que vous pouvez vous-même effectuer :
Nettoyer le filtre à air tous les 15 jours. Il suffit de passer un coup d’aspirateur afin de récupérer la poussière et de nettoyer le filtre avec de l’eau savonnée.
Il ne faut pas oublier que sa maintenance générale est obligatoire tous les 2 ans.
Le ballon thermodynamique demande le même entretien qu’un ballon d’eau chaude classique. Afin d’assurer une vie plus longue à votre appareil, il faut réaliser un détartrage de la cuve tous les 18 mois et réaliser un contrôle de routine fait par un professionnel agréé et certifié. Tous les ans, il est recommandé de nettoyer l’évaporateur afin d’enlever les poussières et autres obstructions. Cela peut être réaliser par vous-même.
Pour entretenir des panneaux photovoltaïques, en fonction de la ou ils sont placés, vous devez les nettoyer. Attention à ne pas les abimer en les nettoyant. Evitez l’eau trop froide, n’utilisez pas une raclette qui pourrait les rayer et évitez une eau trop calcaire afin d’y laisser des taches blanches qui réduiront l’efficacité des panneaux.
L’onduleur demande un entretien annuel par un technicien agréé et certifié. Vous devez vérifier les témoins lumineux afin d’être sur qu’il n’y a pas de problème et dépoussiérer les entrées d’air. Pensez également à faire faire un contrôle régulier du compteur afin de détecter d’éventuels dysfonctionnements.
Faites appel aux techniciens agréés et certifiés pour l’entretien de vos appareils.