Il est intéressant de savoir combien de temps vous pouvez garder vos appareils, combien de temps ils sont sous garantie.
En ce qui concerne les pompes à chaleurs air/eau et les pompes à chaleurs air/air, on parle de garantie décennale. C’est-à-dire qu’avant ces appareils n’étaient garanties que 2 ans par les professionnels du bâtiment, mais aujourd’hui cette garantie s’étend à 10 ans. Elle permet de couvrir les problèmes que l’appareil pourrait apporter au logement. Maintenant si vous prenez soin de vos appareils, que vous réalisez les entretiens régulièrement, votre équipement peut durer jusqu’à 20 ans !
Un ballon thermodynamique est garanti moins longtemps que les pompes à chaleurs. Il a une garantie de 5 ans. Mais toujours pareil que pour les pompes à chaleurs, s’il est bien entretenu, il a une durée de vie estimée à entre 15 et 20 ans.
2/ Bien s’informer sur les conditions des dispositifs d’aides financières publiques
La garantie légale de conformité : elle a une durée de validité de 2 ans. Elle vous permet de savoir si le produit est bien conforme à la description donnée par le professionnel.
La garantie légale des vices cachés : elle est valable pendant toute la durée de la vie de l’équipement. Pour qu’elle puisse fonctionner, il faut qu’il y ai un défaut mais qui ne soit pas apparent et qui n’empêche pas l’appareil de bien fonctionner.
Vous possédez des garanties contractuelles :
La garantie produit : elle a une durée de 25 ans et elle assure le bon fonctionnement du panneau solaire.
La garantie rendement : elle assure en général qu’au bout de 25 ans, les panneaux solaires produiront, dans les mêmes conditions, encore au moins 80% de ce qu’ils produisaient à leur sortie d’usine.
En plus de toutes ces garanties, vous avez les garanties de mise en œuvre :
La garantie de parfait achèvement : elle impose à l’entreprise qui a réalisé les travaux de réparer tous les défauts sur l’année qui suit.
La garantie biennale : elle couvre pendant 2 ans tous les problèmes que peut avoir l’installation.
La garantie décennale : comme pour les pompes à chaleurs, elle couvre les problèmes que l’installation pourrait causer au logement lui-même. Elle a une durée de validité de 10 ans.
Lors de l’installation de panneaux solaires, vous devez obligatoirement posséder une assurance responsabilité civile.