pexels-gustavo-fring-42541681

Auto-producteurs de panneaux solaires : le grand challenge de l’Europe

Avec les augmentations des tarifs d’électricité et le réchauffement climatique, la transition énergétique doit être accélérée le plus rapidement possible. L’énergie solaire est ainsi l’un des plus prisés grâce à sa productivité, son efficacité et son impact environnemental faible. L’installation des panneaux photovoltaïques en Europe a donc presque doublé cette année. Toutefois, le domaine du photovoltaïque est clairement maîtrisé par les entreprises panneaux solaires chinois qui produisent 70% des modules du marché, ce qui rend l’Europe très dépendante envers la Chine. C’est pourquoi les responsables européens veulent rapidement résoudre ce problème en produisant ces propres entreprises photovoltaïques. Alors, quelles sont leurs solutions pour y remédier ? Et pourquoi c’est si urgent ?

Pourquoi est-ce si important pour l’Europe de produire ses propres panneaux solaires ?

pexels-kelly-43204752

Le domaine du photovoltaïque entreprend une forte croissance grâce à l’accélération de la transition énergétique

La photovoltaïque présente de nombreux avantages en étant une source d’énergie fiable, décarbonisée, rentable et durable. C’est aussi l’un des meilleurs moyens pour atteindre la neutralité carbone en 2050. D’ailleurs, l’objectif de l’Europe pour 2030 est d’atteindre 600GW d’installation photovoltaïque, soit le double du celui de 2018 qui était de 320GW. De ce fait, le besoin des pays européens pour les matières des panneaux solaires devrait aussi s’accroître considérablement, soit au moins le triple de celui du 2020. Et outre la lutte contre le réchauffement climatique, celui-ci a aussi pour but d’être indépendant du gaz russe.

Pourtant, dans ce secteur, ce sont les Chinois qui dominent sur tous les plans. Et l’Agence internationale de l’énergie à Paris confirme même que 95% des industries photovoltaïques se baseraient en Chine en 2025 si la tendance continue. En effet, l’emprise de la Chine s’étend sur les 8 étapes de production des panneaux solaires allant de la production de silicium jusqu’aux cellules et modules photovoltaïques. En moyenne, la part du marché chinois de toutes les étapes de production de panneaux solaire est environ de 77% dans le monde. 

Ceci impacte énormément l’économie de l’Europe, car le continent est devenu dépendant aux fournisseurs chinois. Cette situation a même provoqué la chute de nombreuses entreprises de panneaux solaires en Europe comme le Photowatt ou le SolarWorld. Ce qui entraîne un déficit commercial de 5 milliards d’Euros. Cette perte est due, à la partie, aux subventions de panneaux solaires pour les industries qui ont fait faillite par la suite. C’est pourquoi l’Europe veut favoriser une politique industrielle en faveur du photovoltaïque pour se libérer de l’emprise chinoise.

Les avantages de l’Europe à avoir ses propres entreprises de panneaux solaires

La reconstruction de la filiale du photovoltaïque permet, entre autres, de relever l’économie, mais aussi d’équilibrer et de reconstituer la chaîne de valeur du photovoltaïque Européen. En effet, les productions de plaquette, de lingot, de cellules et modules photovoltaïques sont complètement dominés par les Chinois, soit 95% du marché. D’ailleurs, le top 10 mondial des entreprises spécialisées dans ces secteurs est tous chinois. Ce qui montre que les fabricants de panneaux solaires en Europe dépendent totalement d’eux. Or, l’Europe arrive tant bien que mal, par exemple, à peser dans la balance mondiale concernant la production de polysilicium, de batterie, des connecteurs et même des convertisseurs. En d’autres termes, si l’Europe parvient à créer des entreprises photovoltaïques, elle peut complètement rétablir sa chaîne de valeur sans passer par les Chinois. Cela serait très bénéfique, car la croissance de la demande du domaine du panneau solaire continuera de s’élever grâce à la transition énergétique. De ce fait, pour l’Europe, avoir ses propres sociétés de panneaux solaires permettra de :

  • être indépendant, du moins en partie, vis-à-vis des Chinois ;
  • Créer de nombreux emplois ;
  • Développer de nombreuses activités sous-jacentes (production de machines et d’outils, du transport…);
  • avoir des produits de haute qualité ;
  • garantir l’offre de l’énergie renouvelable à long terme ;
  • minimiser l’impact environnemental qui est deux fois moins que celles des Chinois dans la production de certaines composantes (plaquette, lingot…) ;
  • réduire le coût des carbones qui sont émis (sanction de l’UE).

Les programmes proposés par la Commission européenne pour le projet de lancement de la fabrication des panneaux photovoltaïques

La politique industrielle permet de soutenir et de favoriser la création et le développement des entreprises (ici dans le secteur de l’énergie solaire) afin d’accroître l’économie de l’Europe. Dans cette optique, pour pouvoir relancer l’industrie photovoltaïque, la Commission européenne a décidé de mettre en place l’alliance industrielle pour l’énergie solaire. Celui-ci regroupe de nombreuses entreprises et de nombreux investisseurs potentiels.

Le premier objectif de l’alliance est d’éviter la dépendance de l’Europe vis-à-vis des énergies fossiles russes et des composants chinois pour le solaire. De plus, il s’agit d’un PIIEC (projet important d’intérêt européen commun), de ce fait, la mise en œuvre des politiques industrielles sera plus facilitée. Cette alliance a alors pour projet de :

  • accroitre la demande en photovoltaïque (installation panneaux solaires) en espérant que l’offre serait aussi boostée en conséquence ;
  • reconstituer les fonds capitaux ;
  • renforcer la collaboration entre le secteur privé, l’État et la population ;
  • subventionner massivement les projets industriels de plus 2GW ;
  • reconstituer la chaîne de valeur européenne en incitant les entreprises à travailler ensemble ;

·         privilégier et renforcer la production des éléments du photovoltaïque qui sont absents en Europe (plaquette, lingot, cellule…).

Les obstacles qui se dressent contre l’Europe face à son ambition

Malgré l’initiative prise par la Commission européenne, de nombreux obstacles se dressent quand même sur leurs chemins. De plus, il leur faut encore 3 à 5 ans avant de réaliser en partie leurs objectifs.

Manque d’innovation

Le premier obstacle est le manque d’innovation dans le domaine. En effet, pour surclasser les produits chinois qui sont les leadeurs, les entreprises panneaux solaires européennes doivent créer une innovation afin d’attirer des preneurs et des clients. L’innovation de rupture n’existe plus dans le secteur du photovoltaïque. Alors, les Européens doivent faire face et concurrencer les Chinois par les mêmes produits avec les mêmes rendements. Ce qui semble difficile puisque le prix des Chinois est de 3 fois moins que celle des Européens. De plus, même dans des conditions optimales, les articles européens seront toujours au minimum 35% supérieur à celui des Chinois, selon The Solar PV Global Supply Chains.

Le protectionnisme

La politique de l’UE se base surtout sur le libre-échange, ce qui facilite énormément l’importation des produits chinois. Contrairement aux USA ou à l’Inde, l’Europe ne peut pas imposer des barrières de protectionnisme sur les taxes d’importations. De ce fait, il n’a pas le moyen de protéger ses industries naissantes ou en pleine croissance contre les produits et les entreprises de panneaux photovoltaïques extra-européens.

Manque d’investissement

Le manque de protectionnisme conduit à une compétitivité très ouverte entre la Chine et l’Europe sur les panneaux solaires. Par conséquent, les subventions des gouvernements européens doivent être plus importantes que prévu pour développer rapidement ses fabricants de panneaux solaires. Le fonds de l’Europe pour la reconstitution des industries photovoltaïques, qui est de 25 milliards d’euros, est seulement destiné pour les industries avec des projets innovants. Or, comme on disait auparavant, l’innovation de rupture est impossible dans le secteur. De ce fait, l’engouement autour du nouveau projet reste encore faible pour les privées naissances. La Commission européenne doit alors trouver d’autres critères et d’autres stratégies pour l’allocation des subventions des panneaux solaires.

Les solutions de l’Europe pour contrer ses problèmes

photovoltaic-system-2742304_12802

Les panneaux solaires seront au cœur de la société tôt tard

Les seules options de l’Europe, pour concurrencer la Chine, restent alors de miser sur la qualité de ses produits et de son faible impact environnemental. Elle se concentre alors sur les progrès techniques, aussi minimes soient-elles, pour avoir de meilleures performances, de meilleurs rendements et d’une longévité plus durable. Pour l’impact carbonique, celui de l’Europe reste 2 fois moins faible que celui de Chine en raison des énergies utilisées pour l’exploitation des matériaux et la production des panneaux photovoltaïques.

La Commission européenne prévoit alors d’imposer des normes pour ses panneaux solaires afin de se différencier de ceux des Chinois. La qualité des panneaux solaires et son empreinte carbone très faible peuvent alors justifier son prix élevé. Néanmoins, l’aboutissement de ce projet peut encore prendre quelques années, de plus, sa probabilité de succès n’est pas encore garantie à 100%.

A lire également