title

L'autoconsommation électrique : une solution durable pour les foyers

De nos jours, face à la crise et à la transition énergétique, l’autoconsommation électrique se présente comme une solution rentable et durable pour couvrir ses besoins en énergie tout en étant indépendante aux fournisseurs d’énergie. C’est pourquoi ce secteur est maintenant en plein essor en France puisque les foyers et les entreprises qui s’y convertissent ont presque doublé lors de ses 18 derniers mois. Ce système se décline par plusieurs méthodes et avec les primes et les aides, tous les foyers qui sont intéressés peuvent faire le premier pas. Mais alors, l’autoconsommation électrique est-elle vraiment une solution rentable ? Quels sont ses avantages ? Comment faire pour y accéder ? Suivez cet article pour découvrir toutes les réponses.

Qu’est-ce que l’autoconsommation électrique ?

image 1
L’autoconsommation électrique est un moyen pour beaucoup de foyer de réduire sa facture d’électricité

L’autoconsommation électrique signifie qu’un foyer ou un édifice quelconque consomme de l’électricité produite par lui-même. En d’autres termes, le producteur d’électricité en autoconsommation est indépendant totalement ou partiellement d’un réseau électrique et donc d’un fournisseur d’énergie.

Dans cette optique, la source d’énergie, du sujet, doit être de type renouvelable comme du photovoltaïque, de l’éolienne ou de la pompe à chaleur. Mais principalement, les panneaux photovoltaïques sont les plus aptes pour répondre aux principaux besoins d’un foyer. De plus, l’autoconsommation électrique photovoltaïque est le plus rentable, le plus fiable, celui qui présente le moins d’intermittence avec le plus faible impact environnemental.

Comment fonctionne l’autoconsommation électrique ?

image 2
Il existe plusieurs types d’énergie renouvelable que les foyers peuvent produire

L’autoconsommation d’électricité solaire se manifeste par la génération de courants continus via à l’installation des panneaux photovoltaïques. Ensuite, il faut installer un onduleur pour le transformer en courant alternatif qui ne passera pas sur le réseau électrique, sauf en cas de revente de l’électricité. Le courant produit alimentera automatiquement tous les appareils électroniques essentiels ainsi que les différentes sources lumineuses (lampe, ampoule…).

Néanmoins, l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque et éolienne présente quelques obstacles qu’il faut surmonter. Elle peut présenter des intermittences, car la production d’énergie dépend essentiellement du climat. De plus, la nuit, les panneaux solaires ne génèrent aucun courant à cause de l’absence de rayon de soleil. Enfin, étant donné que les panneaux alimentent en continu les appareils, des surplus d’électricité peuvent avoir lieu. Pour pallier les intermittences, il existe deux types d’autoconsommation.

Les différentes formes de l’autoconsommation électrique

image 3
Chaque foyer a le droit de choisir son type d’autoconsommation

L’autoconsommation électrique individuelle existe sous plusieurs formes avec le but d’alimenter en continu le foyer même en cas d’intermittence et de revendre aussi le surplus d’électricité.

Autoconsommation solaire avec stockage

Il existe deux façons de stocker de l’électricité générée par les panneaux photovoltaïques. Mais en contrepartie, le foyer ne bénéficiera pas de l’aide de l’état pour autoconsommation électrique et pratiquera l’autoconsommation sans revente. Les voici :

  • L’autoconsommation électrique avec batterie permet de stocker le surplus d’électricité pour ensuite le réutiliser la nuit ou dans les moments d’intermittences. Néanmoins, l’efficacité de celle-ci dépend de la capacité de la batterie, de plus, il présente des limites de stockage.
  • L’autoconsommation électrique avec un stockage sur le réseau électrique : ce stockage dit virtuel se définit par l’injection du surplus d’électricité dans le réseau électrique. De ce fait, le foyer peut consommer cette électricité plus tard. Ce système assure alors l’accès continu à l’électricité. Mais, dans ce cas, les producteurs n’échappent pas aux différents problèmes liés au réseau (coupure, problème technique…).

Autoconsommation avec revente

La forme d’autoconsommation la plus répandue et la plus rentable est l’autoconsommation électrique avec revente de surplus. En effet, 80% des auto-producteurs ont recours à ce système de vente. Le concept est facile, les auto-producteurs vendent l’électricité en excès à EDF ou à d’autres fournisseurs via à ses réseaux électriques. Dans ce cas, ils doivent installer les panneaux ou l’éolien avec un contrat lié à l’EDF (ou autres fournisseurs) appelé obligation d’achat solaire ou OAS EDF.

Le rachat d’électricité en autoconsommation par un fournisseur offre la solution idéale pour compenser le coût de l’installation initiale et de remédier au stockage d’électricité physique ou virtuel. Il donne aussi l’accès aux aides de l’état, minimise les pertes d’énergie et permet aux auto-producteurs d’économiser énormément de l’électricité et de l’argent.

Les avantages de l’autoconsommation électrique

image 4
L’autoconsommation électrique permet d’être indépendant aux fournisseurs d’énergie et de lutter contre le réchauffement climatique

Alors pourquoi les Français et les Européens se ruent-ils vers l’autoconsommation électrique ? Parce que cela leur permet de bénéficier de nombreux avantages.

La réduction considérable de la facture d’électricité

Avec l’autoconsommation électrique, votre facture d’électricité sera bien allégée grâce à plusieurs facteurs :

De un, le coût de l’investissement initial sera compensé par l’économie d’énergie en l’espace de 7 à 10 ans, car :

  • Les panneaux solaires ont une longue durée de vie comprise entre 25 et 30 ans avec un entretien régulier.
  • Le prix des panneaux solaires a baissé de 90% lors de ses 20 dernières années, il est donc accessible à tous.
  • Les auto-consommateurs bénéficient de l’aide à autoconsommation électricité de la part du gouvernement, mais sous certaines conditions.

Et de deux, votre consommation sera bien réglée et maîtrisée puisque les énergies non consommées seront stockées ou revendues aux fournisseurs. En effet, c’est avantageux quand vous sortez ou ne consommez pas d’électricité.

Une contribution à la transition énergétique et à la lutte contre le réchauffement climatique

La production d’énergie renouvelable (solaire, éolien, géothermie…) n’émet aucun dioxyde de carbone. De ce fait, les auto-consommateurs participent à la lutte contre le réchauffement climatique dans le cadre de la transition énergétique. De plus, cela permet d’augmenter la part de l’énergie renouvelable dans le mix énergétique.

A lire également