Hausse du prix d’électricité en 2024 : une situation probable ?
Depuis le covid-19 et la guerre Russie-Ukraine, le prix de l’énergie n’a pas cessé d’accroître. Toutefois, le gouvernement a essayé tant bien que mal de créer un bouclier tarifaire qui a permis d’atténuer la hausse du prix de l’électricité de 25% au lieu de 75% en 2023. Malgré cela, le prolongement de la crise énergétique va probablement conduire vers une nouvelle hausse des prix de l’électricité en 2024. Ce qui sera une mauvaise nouvelle pour tous, car les factures d’électricités vont encore s’alourdir impactant le quotidien de chacun.
Mais, le CRE et le gouvernement ne sont pas sur la même longueur d’onde à propos de cette prochaine hausse du prix électricité. Alors, la hausse du prix de l’électricité est-elle inéluctable ? Et pourquoi une hausse des prix d’électricité ?
Hausse du prix d’électricité en 2024 : l’annonce de la CRE
Après l’augmentation du prix de l’électricité en août dernier, celle de 2024 est déjà à prévoir selon la CRE.
L’augmentation des prix de l’électricité selon Emmanuelle Wargon
Le 14 septembre, la déclaration d’Emmanuelle Wargon, la présidente de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), a secoué les consommateurs durant une conférence de presse. C’est à propos d’une possibilité d’une hausse prix électricité en 2024 de l’ordre de 10 à 20%. Elle continua que cette augmentation peut être liée à plusieurs facteurs. Cependant, elle ne se repose que sur des calculs théoriques des tarifs réglementés de vente de l’électricité.
Les raisons de la hausse du prix de l'électricité selon la CRE
D’abord, selon la CRE, cette hausse est causée par l’affaiblissement du bouclier tarifaire qui débutera à l’année prochaine. En effet, ce dernier sera totalement désactivé par le gouvernement à partir du décembre 2024. De ce fait, à partir de janvier, la hausse du prix de l’électricité en France sera régulière.
Ensuite, les coûts de l’électricité sur le marché de gros peuvent aussi subir d’importantes fluctuations incontrôlables. Enfin, l’augmentation dépendra aussi de la décision du gouvernement. La présidente a, néanmoins, assuré que l’estimation de la hausse du prix de l’électricité ne sera plus précise que vers la fin de 2023.
La réponse de gouvernement face au CRE
Après la conférence de presse, le ministre de l’Économie, BrunoLemaire a contesté ces dires. Il a été ensuite aidé par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher qui affirme que la prévision de la hausse de prix de l’électricité sera de 10% maximum sur l’ensemble de l’année 2024. En effet, le gouvernement a mis en place ce bouclier tarifaire pour limiter la hausse de prix d’électricité des particuliers. Or, il a annoncé son arrêt progressif en 2024 qui compense actuellement la facture des ménages de 37%. De ce fait, l’augmentation du tarif sera inéluctable et confirmée. Néanmoins, les ministres tentent activement de limiter cette hausse pour protéger le pouvoir d’achat des Français.
Quelles sont les causes de la hausse du prix de l’électricité ?
Selon le gouvernement, voici les principales raisons de la hausse du prix de l’électricité :
- La hausse des taxes : l’accise sur l’électricité a augmenté de manière considérable sur ces dernières années. C’est à cause des nombreux projets qu’il finance, particulièrement sur les énergies renouvelables qui sont en plein essor.
- La pénalisation des émissions de carbone : en raison de la transition énergétique, les émissions de CO2 supérieurs à la valeur limite imposée sont pénalisées par des amendes.
- La guerre Russie-Ukraine : l’un des facteurs de la hausse des prix du gaz et de l’électricité est l’embargo du gaz russe par l’UE, dont la France. De ce fait, ceci à pousser les pays de l’UE a importé des gaz produits par d’autres pays autres que la Russie. Ce qui a flambé le prix du gaz, car les demandes se sont multipliées.
- L’arrêt du bouclier tarifaire pour fin 2024 : le ministre du compte public Gabriel Attal a déjà communiqué la mise en place de l’arrêt progressif du bouclier tarifaire, le 13 juillet 2023.
- La hausse des tarifs d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité.
Hausse du prix d’électricité en 2024 : quelles sont les solutions pour l’éviter ?
Les conséquences de la hausse des prix de l’électricité sont très lourdes surtout pour les ménages. En effet, avec une augmentation de 10%, le prix du KWH s’élève en moyenne de 0,02 euro soit de 22,17 euros par mois pour les factures moyennes. Dans l’année, l’augmentation sera de 160 euros, ce qui impacte sérieusement le pouvoir d’achat des ménages. Heureusement, il existe des moyens pour se couvrir contre la hausse des prix de l’électricité. Le but est de diminuer le montant de la facture tout en étant satisfait de ses besoins primordiaux. Les voici :
- Économiser de l’énergie : éviter d’utiliser les appareils énergivores à plein régime. Utilisez-les que pour des choses importantes. Il faut aussi éteindre les appareils en veille et privilégiez les ampoules LED ;
- Opter pour le fournisseur d’énergie le plus abordable ;
- Choisissez les options tarifaires les moins chères ;
- Enfin, pensez à opter pour les énergies renouvelables (panneaux solaires, Pompes à chaleur…).