Comment la rénovation énergétique peut-elle faire la différence concernant l’augmentation du prix de l'électricité ?
Après une première hausse de 15 % en février 2023, le prix du kWh en France augmente de 10 % en août 2023 pour la plupart des consommateurs. Et pour cause, de nombreuses crises affaiblissent le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement. Fort heureusement, une solution peut être adoptée pour pallier à cette augmentation de la facture d’électricité : la rénovation énergétique. Il va falloir changer d’habitude et de mode de consommation d’énergie.
Tout ce qu’il faut savoir à propos de cette hausse de prix de l’électricité
Selon La Commission de régulation de l’énergie (CRÉ), l’augmentation du prix de l’énergie serait inéluctable à cause de plusieurs facteurs. En réalité, ces 10 % de hausse des tarifs réglementés représentent, en moyenne, une augmentation des tarifs d’environ 160 euros sur les factures d’électricités des particuliers.
Cette augmentation concerne à peu près 23 millions de Français qui sont liés à des fournisseurs d’énergies comme EDF. Les professionnels ou les particuliers ayant une puissance de compteur inférieure à 36 kWh avec une souscription d’un contrat au tarif réglementé ou d’une offre indexée au tarif réglementé.
Rassurez-vous, malgré cette hausse, le bouclier tarifaire établi par le gouvernement est toujours opérationnel. D’ailleurs, la CRE a même annoncé sur leur site que sans ce bouclier tarifaire, la hausse du tarif réglementé de vente de l’électricité aurait été de 75 % minimum.
Décryptage des tarifs : pourquoi votre facture d'électricité augmente-t-elle ?
La cause de cette augmentation est due au bouclier tarifaire qui s’affaiblit et qui sera hors service d’ici à la fin de l’année 2024. Quant au déclin du bouclier, il est lié à plusieurs facteurs.
D’abord, le gouvernement a mis en œuvre le bouclier à cause de la crise énergétique de 2021 due à la guerre en Ukraine et au covid-19. D’ailleurs, ce dispositif a été vraiment efficace puisque cela a permis au prix de l’électricité de n’augmenter que de 4 % de l’automne 2021 jusqu’en février 2022.Toutefois, de nombreux facteurs ont entraîné des hausses soudaines et très élevées de l’électricité, soit de 30 % de mars 2022 jusqu’au 1er août 2023. De ce fait, voici les principales raisons de cette inflation :
- la guerre en Ukraine perdure encore, ce qui entraîne l’arrêt des importations des gaz russes ;
- la production de l’énergie nucléaire est réduite due à la corrosion de l’un des réacteurs ;
- les demandes sont plus importantes que les offres de marchés concernant l’électricité ;
- une mise à jour a été effectuée au sujet du coût relatif au coût de commercialisation ;
- le prix de l’utilisation des réseaux électriques et des réseaux de distribution a augmenté depuis le 1er août 2023 ;
- les coûts de commercialisation de l’électricité sont affectés par la hausse de la contrepartie financière obtenue par les fournisseurs d’électricité pour la logistique clientèle.
La meilleure solution : la rénovation énergétique pour réduire vos coûts
Même si la facture d’électricité s’alourdit et nécessite un budget à part, il existe quelques solutions adéquates pour pallier cette augmentation : changer les modes de consommations et réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Améliorer la gestion de consommation
Réduire vos consommations énergétiques vous permettra de faire des économies d’énergies. Et il existe plusieurs manières de s’y prendre dont les voici :
- limiter la consommation d’énergie en réduisant l’utilisation d’appareils énergivores comme le sèche-linge, la machine à laver, certains types de chauffages…
- éteindre les appareils électriques et les lumières lorsque vous ne les utilisez pas, tel que le lave-vaisselles, l’ordinateur, le téléviseur LCD…
- choisir une option tarifaire plus économiques comme l’heure creuse ;
- opter pour les programmes éco quand vous utilisez vos différents appareils ;
- Régler votre chauffe-eau pour vos différents besoins. Par exemple, utilisez de l’eau tiède pour laver vos vaisselles.
Opter pour la rénovation énergétique
Pour avoir une grande marge de différence au niveau du kWh d’électricité consommé, les travaux de rénovation énergétique sont notamment la meilleure solution. Si la transition énergétique nécessite un investissement initial assez conséquent, cela va se compenser par une diminution de votre consommation au fil des années. La réduction considérable de votre facture d’électricité peut atteindre moins de 50 %.
Le plus efficace et le plus populaire des travaux énergétiques est l’installation d’isolation thermique. Cette dernière consiste à conserver le maximum de chaleur dans le logement en plaçant des couches de matériaux (isolant) à l’extérieur et à l’intérieur. Vous pouvez aussi utiliser des isolants sur le plafond du sous-sol, dans les combles et dans les rampants ainsi que des fenêtres isolantes pour plus d’efficacité. Il s’agit du système de chauffage efficace qui permettra de réduire, en moyenne, la consommation énergétique de 15 % en une année pour les particuliers. Vous pouvez bénéficier des subventions et aides de la part du ministère de l’Énergie en réalisant ce projet.
Effectuer une transition pour l’énergie verte : impact des sources d'énergie renouvelable sur vos factures
Les énergies renouvelables sont maintenant de plus en plus utilisées, car ils permettent de changer complètement le système de consommation. Produire sa propre énergie est certainement la meilleure solution pour remédier à l’augmentation continuelle du prix de l’électricité. Les sources d’énergies renouvelables les plus utilisées et les plus accessibles actuellement sont les panneaux solaires photovoltaïques et les pompes à chaleurs ou PAC.
L’utilisation des panneaux solaires est une excellente solution de stockage d’énergie. Vous pouvez alors économiser considérablement de l’énergie sans le gaspiller. De plus, l’énergie solaire est gratuite et presque toujours disponible. Vous pouvez même atteindre jusqu’à plus de 40 % d’économie en l’espace d’une année.
Pour les pompes à chaleurs, ils utilisent les éléments naturels tels que l’eau, l’air ou le sol pour créer de la chaleur ou du froid. C’est une technique très efficace pour diminuer votre consommation. Vous pouvez ainsi économiser près de 30 % d’énergie en une année sur votre facture. Il existe aussi des aides financières qui vous permettront d’installer votre PAC. Pour en savoir plus, consultez le site du ministère de l’Énergie et du Service public.
Pour pouvoir effectuer cette transition ainsi que l’installation des isolements, il est plus raisonnable de réaliser un audit énergétique afin de connaître les solutions adéquates pour votre logement.