La pénurie d'énergie : Un Défi Mondial
Après les nombreux incidents depuis 2020 dont la Covid et la guerre Russie-Ukraine, l’énergie devient un problème inquiétant pour l’Europe et même partout dans le monde. Dès lors, depuis 2020, la crise énergétique s’est installée, ce qui a provoqué des inflations et des pénuries partout dans l’Union européenne. Face à la flambée des prix du gaz et de l’électricité, des pays comme la France ont essayé d’y remédier en mettant en place des solutions comme le bouclier tarifaire. Mais, cela n’arrête pas pour autant les hausses de prix minimes de temps en temps. Selon Robert Habeck, le ministre de l’Energie allemand, un plan énergétique a été dressé par l’UE pour combattre la pénurie d’électricité. Celui d’effectuer la transition énergétique pour éviter la dépendance aux énergies fossiles. Mais quelle est la cause de cette déficience d’énergie ? Et quelles sont les directives de l’UE pour éviter une grave crise énergétique ?
Quelles sont les origines de la Pénurie d'énergie ?
Cette crise énergétique qui a commencé en 2020 se traduit par la hausse de prix des énergies fossiles. De ce fait, cela a augmenté le prix de l’électricité en général, ce qui a provoqué une crise mondiale.
Covid-19 et changement climatique
En Europe, ce phénomène est survenu pour la première fois à cause de la récession de l’économie due à la pandémie du Covid-19 et du réchauffement climatique. En effet, après la pandémie mondiale, la demande d’énergie a fortement augmenté, soit près de 6% en 2020. Par conséquent, l’offre du marché mondial devient réduite et limitée. Ainsi, Par exemple, en France, le tarif réglementé de vente de l’électricité a subi une hausse de 4% (prix du KwH) en 2020. Selon le ministre de l’Énergie, cette hausse de tarif est connue comme étant la plus forte augmentation depuis 2010.
Une deuxième hausse du prix de l’énergie fait son apparition en juillet 2021 à cause de l’élévation du prix du gaz dû au réchauffement climatique. Le ministère de l’Énergie a enregistré une augmentation de 2% en 2021. En revanche, pour les ménagers et les particuliers, l’élévation dépend du tarif (tarif bleu, tarif heure creuse, heure pleine…). En effet, la combustion de l’énergie fossile entraîne une perte de CO2, ce qui accentue la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Par conséquent, le réchauffement climatique se renforce au fil du temps, déréglant le climat. Il en résulte des sécheresses, des hausses de température, des intempéries fréquentes, des pollutions graves et bien d’autres. Ce phénomène causera la décimation des êtres vivants et de la nature dans les années à venir si aucune solution n’est déployée. Étant donné que le taux de CO2 en Europe est élevé, les prix des quotas d’émission européenne de gaz carbonique ont augmenté, ce qui a aussi provoqué la hausse du prix de gaz.
L’invasion Russe en Ukraine
À la longue, l’Europe devenait presque dépendante du gaz de la Russie, surtout l’Allemagne, l’Italie, la France. À cause de la sanction de la guerre, l’approvisionnement du gaz de la Russie est passé de 39% à 14%. Ce qui a provoqué un grand trouble énergétique dans toute l’Europe, qui a dû trouver d’autres fournisseurs à travers le monde. C’est pourquoi, actuellement, l’UE mise 39% de son importation d’énergie au GNL ou Gaz naturel liquéfié. En France, le tarif réglementé de l’électricité a augmenté de 14% depuis 2021. Cela peut s’expliquer par la hausse du prix de gaz de 2,5 fois à celui de 2021, de plus, ce dernier est la principale ressource d’énergie de l’Europe centrale et orientale pour la reproduction de chaleur.
Comment s’en sort l’Europe actuellement et dans les prochaines années ?
Avec l’hiver qui s’approche, l’Union européenne s’en sort mieux, vu la baisse constante du prix de l’énergie, mais il reste encore quelques brèches à colmater. D’abord, le continent devient de plus en plus dépendant du GNL. De plus, 70% de ces achats sont sous des contrats à court terme, de ce fait, son tarif risque d’augmenter dans les prochains mois.
Ensuite, la Norvège a remplacé la Russie en tant que principal fournisseur de gaz pour l’Europe. Soit 46% des énergies importées pour le début de l’année contre 38% pour l’année dernière. Or, les infrastructures de production de gaz en Norvège commencent à se dégrader à cause de cet excès d’importation. Ce qui peut entraîner des intermittences, car des travaux doivent être mis en place.
Pour la France, les centrales nucléaires, qui représentent 20% de la consommation énergétique, s’affaiblissent aussi à cause de la surcharge. En effet, entre 2022 et 2023, environ 32 des 56 réacteurs se sont éteints en raison des entretiens et des maintenances. Mais l’EDF espère une augmentation de 10% concernant la production de l’électricité en 2024. De plus, ils espèrent ajouter 6 nouveaux parcs nucléaires d’ici à 2035 et atteindre la neutralité carbone en 2050.
Enfin, le réchauffement climatique continue de s’aggraver malgré la diminution des émissions de gaz à effet de serre. De plus, si la tendance actuelle se poursuit, tôt ou tard, la pénurie d’énergie et une crise mondiale en énergie sont inévitables. La commission de régulation de l’énergie a même affirmé que sans les dispositifs actuels, la hausse de prix de l’électricité sera au moins de 70%. La seule solution efficace pour éviter cette crise et le changement climatique est d’effectuer la transition énergétique. En effet, les énergies renouvelables sont l’une des réponses valables et efficaces pour régler certains problèmes et surtout le réchauffement climatique.
La rénovation énergétique : une Solution viable
La transition vers les énergies renouvelables peut résoudre certains problèmes pour surmonter cette crise à la fois, énergétique, écologique et économique. Les voici :
- les énergies renouvelables peuvent remplacer les énergies fossiles et d’en réduire la dépendance.
- la production de l’électricité via aux énergies renouvelables n’émet aucune émission de CO2 pour la phase d’exploitation.
- combiné avec l’énergie nucléaire et aux autres productions d’énergies décarbonées, les énergies renouvelables peuvent aider à atteindre rapidement la neutralité carbone.
- les énergies renouvelables peuvent littéralement mettre un terme au réchauffement climatique. Ainsi, les catastrophes engendrées par ce dernier comme les pollutions s’estomperont aussi. La santé publique sera aussi alors plus qu’améliorée.
Actuellement, la technologie est assez avancée pour rendre l’énergie renouvelable concrète et accessible à tous. En effet, toutes les formes d’énergies renouvelables sont tous exploitables au moyen des appareils et outils dont les voici :
- L’énergie solaire peut être exploitée grâce à des panneaux solaires photovoltaïques et d’autres types de panneau. Elle peut être transformée en électricité et en chaleur.
- L’énergie du vent peut être obtenue par des éoliennes qui peuvent être mises en place sur terre ou sur mer.
- L’énergie géothermique provient de la chaleur provenant dans les entrailles de la terre. Elles peuvent être exploitées grâce à des pompes à chaleurs.
- La biomasse provient des composés organiques qui peuvent être transformés en énergie par combustion ou par métabolisation.
L’utilisation des énergies renouvelables doit s’appliquer à chaque bâtiment pour diminuer la consommation d’énergie fossile et pour réduire les émissions de CO2. Cela permet aussi d’alléger les factures et le prix de l’électricité.